Question de Mme DANIEL Karine (Loire-Atlantique - SER) publiée le 27/02/2025
Mme Karine Daniel attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la situation préoccupante de la ligne TER reliant Nantes à Pornic, desservant le sud-ouest de l'agglomération nantaise et le Pays de Retz. Cette ligne est essentielle pour de nombreux habitants du sud-ouest de la Loire-Atlantique, mais elle souffre d'un manque chronique d'investissements, affectant gravement sa fiabilité et sa capacité.
En effet, les élus locaux, collectifs et usagers dénoncent des incidents récurrents (retards et annulations), une infrastructure vieillissante notamment au niveau des passages à niveau, des trains bondés, capacités d'accueil des rames insuffisantes, un recul accru de services publics en gare, un cadencement insuffisant ainsi qu'une absence de voie de croisement. À cela, s'ajoute un déficit de matériel roulant et de personnel, contribuant à une dégradation continue du service. Certes, des moyens de substitutions sont parfois mobilisés tels que des cars pour pallier l'affluence élevée des usagers, mais inadaptés pour des personnes à mobilité réduite, des poussettes, des vélos et personnes en fauteuils roulants pour y accéder.
Dans un contexte où la fréquentation des trains TER ne cesse d'augmenter (+40 % entre 2019 et 2023 dans les Pays de la Loire) démontrant que les habitants souhaitent une offre ferroviaire plus importante et où l'objectif est de réduire l'usage de la voiture afin de favoriser les transports en commun, ces dysfonctionnements dissuadent de nombreux habitants d'emprunter le train.
Cette situation préoccupante est pérenne puisqu'aujourd'hui, ces problématiques persistent. Les usagers ne doivent pas être la variable d'ajustement dans une politique de réduction des coûts ou d'optimisation des services. Il est essentiel de garantir un accès équitable aux transports pour toutes et tous, en apportant des solutions concrètes et durables afin d'améliorer l'offre ferroviaire et de répondre aux besoins des usagers de notre territoire.
Ainsi, elle lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement entend prendre pour accompagner la région dans le financement d'une modernisation urgente de cette ligne, afin d'en améliorer la fiabilité, d'augmenter son offre et d'en faire une alternative crédible pour les habitants du sud-ouest de l'agglomération nantaise et du Pays de Retz.
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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 05/06/2025
Le Gouvernement a pleinement conscience de l'importance des petites lignes ferroviaires pour la vitalité des territoires qui en disposent, notamment pour les zones rurales souvent défavorisées en matière d'offres de mobilité. La ligne Nantes-Pornic fait partie des lignes de desserte fine du territoire pour lesquelles les investissements de régénération sont cofinancés par l'État et la Région dans le cadre des contrats de plan Etat-Région (CPER), conformément au protocole d'accord sur l'avenir des lignes de desserte fine du territoire signé entre l'État et la Région Pays de la Loire le 9 mars 2022. Cependant, compte tenu de son fort potentiel de fréquentation, elle a bénéficié d'une rénovation intégrale entre 2010 et 2015 dans le cadre des contrats de plan Etat-Région Pays de la Loire 2007-2014 et 2015-2020. Ce sont ainsi près de 150 Meuros, dont 33 Meuros apportés par l'Etat, qui ont été mobilisés pour rénover son infrastructure (voie, ballast, signalisation). 9 Meuros complémentaires sont également prévus au volet ferroviaire 2023-2027 du CPER pour réaliser les travaux de régénération les plus urgents. Par ailleurs, la Région affiche l'ambition de vouloir doubler la fréquence des trains d'ici 2030 sur la ligne Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie/Pornic. Ainsi, il est prévu de cadencer la ligne avec un train par demi-heure dans les deux sens sur le tronçon commun Nantes - Sainte-Pazanne, et un train par heure dans les deux sens sur les branches vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une étude en ce sens cofinancée par l'État et la Région dans le cadre du volet SERM (Services Express Régionaux Métropolitains) du CPER 2021-2027 a démarré à l'automne 2024. Elle porte sur la régénération des postes de signalisation, la création de nouvelles voies de croisement, dont une au niveau de l'aéroport de Nantes-Atlantique, et la création de nouvelles haltes. Le début des travaux est prévu en 2030, pour une mise en service à horizon 2032.
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