Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 06/03/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la recrudescence des cas de méningite aiguë en France.
Le 28 février 2025, l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a signalé une augmentation des infections invasives à méningocoques de type B, notamment dans la métropole rennaise. Depuis décembre 2024, plusieurs cas ont été détectés, la dernière vague remontant à novembre 2022. L'ARS a par conséquent annoncé le lancement d'une campagne de vaccination de grande ampleur pour 100 000 jeunes de 15 à 24 ans.
Cette recrudescence soulève des préoccupations quant aux risques d'une propagation à l'échelle nationale. La méningite, en particulier celle causée par les méningocoques, est connue pour son taux de mortalité élevé (10 %) et les séquelles graves qu'elle peut laisser chez les personnes atteintes. Par ailleurs, l'absence de vaccination systématique contre certains sérogroupes, comme les Y et W, pose des défis en termes de prévention et de contrôle de l'épidémie à l'échelle nationale.
Il souhaite donc connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour endiguer la propagation de la maladie à l'échelle nationale et prévenir d'une recrudescence future.

- page 957


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 11/09/2025

Suite au signalement de cas d'infections Invasives à méningocoque (IIM) dans la métropole de Rennes, le ministère de la santé et de l'accès aux soins a organisé en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne une campagne de vaccination préventive ciblée pour environ 100 000 jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans résidant, scolarisés ou travaillant dans la métropole de Rennes. Pour permettre de vacciner le maximum de personnes à risque, les professionnels de santé de ville ont été mobilisés et des séances de vaccination ont également eu lieu au sein de trois centres de vaccination éphémères, dans l'école pour laquelle un lien a été identifié avec certains cas et lors de séquences de vaccination spécifiques (dispositif mobile dans les lycées, stade Rennais). Au 9 mai, 78 620 vaccinations ont été réalisées, dont plus de 10 500 jeunes avec un schéma vaccinal complet. Ces cas sont survenus dans un contexte de recrudescence des IIM. Le ministère chargé de la santé suit cette situation avec la plus grande attention afin d'adapter au mieux les stratégies de vaccination. La stratégie de vaccination contre les IIM a été revue en 2024 puis en 2025. La stratégie actuellement en vigueur est une stratégie renforcée qui vise à mieux protéger les personnes les plus exposées et comporte plusieurs mesures : une obligation vaccinale contre les méningocoques B et ACWY pour les nourrissons, un rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY pour les adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans. Enfin, la vaccination contre les méningocoques ACWY des adolescents âgés de 11 à 14 ans est effective au collège depuis la rentrée 2025. Le ministère de la santé et de l'accès aux soins a mis en place une campagne de communication pour sensibiliser les parents et les jeunes adultes sur la gravité des IIM et l'importance de se rapprocher de leur professionnel de santé pour mettre à jour respectivement la vaccination de leur enfant ou leur vaccination suivant les nouvelles recommandations. Cette campagne de communication vise également les professionnels pour leur permettre de s'approprier les nouvelles recommandations et les sensibiliser sur l'importance de saisir toutes les opportunités, notamment les rendez-vous "Mon bilan prévention", pour aborder cette question avec leurs patients et procéder au rattrapage vaccinal si nécessaire.

- page 5063

Page mise à jour le