Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 13/03/2025

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les trop nombreux non-remplacements dans les collèges et lycées.
Le 31 janvier 2025, le syndicat majoritaire des établissements du second degré public a publié les résultats d'une enquête concernant les non-remplacements et les postes vacants dans l'ensemble des métiers de l'éducation.
Près de 2 200 établissements ont répondu, ce qui représente 30 % d'entre eux. Les résultats sont préoccupants puisqu'il s'avère que, pour 90 % de ces établissements, les principaux et les proviseurs relèvent au moins un poste vacant ou un agent non remplacé depuis plus de quinze jours. Il manque au moins un professeur dans deux tiers des établissements ; dans 16 % des cas, la situation perdure depuis la rentrée.
À se concentrer sur les remplacements de courte durée, le « pacte enseignant » ne couvre pas les besoins. De surcroît, s'il s'agit en majorité d'enseignants, tous les métiers sont affectés : personnels de direction, conseillers principaux d'éducation, agents administratifs, assistantes sociales, infirmières ou psychologues scolaires. C'est ainsi qu'un établissement sur deux déplore l'absence d'un agent territorial.
Il va sans dire que ces postes laissés vacants pour des durées parfois longues pèsent lourdement sur la scolarité de nombreux élèves et dégradent les conditions de travail des personnels.
C'est pourquoi, elle lui demande ce qui peut être entrepris pour mieux répondre à la promesse républicaine « d'un professeur devant chaque élève » et, plus généralement, pour permettre le remplacement des personnels pour l'ensemble des métiers dans les collèges et lycées.

- page 1072

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 30/10/2025

L'amélioration des réponses apportées aux besoins de remplacement des enseignants absents, quelle que soit la durée de leurs absences, dans les écoles, les collèges et les lycées, constitue un objectif majeur pour l'ensemble de la communauté éducative. Son efficacité répond à des objectifs de continuité pédagogique et de garantie de la qualité du service dû tant aux élèves qu'à leur famille. Pour ces motifs, les services centraux et académiques du ministère chargé de l'éducation nationale sont pleinement mobilisés. Si les moyens dédiés à la suppléance et au remplacement sont croissants ces dernières années dans le 1er et le 2d degrés au niveau national, ils ne permettent pas toujours de couvrir tous les besoins dans tous les territoires d'autant que pour le 2d degré l'efficacité du remplacement des enseignants absents, et plus particulièrement la capacité des services académiques à mobiliser les ressources de remplacement, se heurtent à une double contrainte géographique et disciplinaire. Ce sont précisément les difficultés auxquelles sont confrontés les services académiques lors de la recherche d'un remplaçant, et au-delà des premières actions engagées au sein même des établissements publics locaux d'enseignement. Afin de développer et structurer les actions d'ores et déjà engagées par les académies, les services du ministère chargé de l'éducation nationale conduisent depuis plusieurs mois des travaux afin d'améliorer la suppléance et le remplacement des personnels enseignants, d'éducation et personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), notamment dans le cadre des opérations préparatoires à la rentrée scolaire 2025. Une attention particulière est par ailleurs portée aux emplois d'agents territoriaux vacants afin qu'ils soient pourvus par la collectivité locale compétente. Partout, il s'agit d'élaborer une réponse durable au plus près des territoires, en proposant une offre éducative de qualité et de proximité permettant de garantir la continuité des enseignements et un bon fonctionnement dans les écoles, les collèges et les lycées.

- page 5462

Page mise à jour le