Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 13/03/2025
Mme Catherine Dumas attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'importance de la numérisation des oeuvres d'art dans les musées et son rôle dans l'accessibilité culturelle pour tous les citoyens.
Elle note que la numérisation et la mise en ligne des collections contribuent à rendre les collections accessibles au public le plus large, à concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture.
Elle précise que la Bibliothèque nationale de France (BnF) numérise plus d'un million de pages par mois à partir de ses collections, illustrant l'effort considérable entrepris pour préserver et diffuser le patrimoine culturel français.
Elle constate que, malgré ces avancées, de nombreux musées et institutions culturelles rencontrent encore des obstacles techniques, financiers et organisationnels freinant le développement et l'accessibilité de leurs collections numérisées.
Elle observe également que l'accès aux ressources numériques demeure inégal sur le territoire, en raison de disparités dans l'équipement numérique et la connexion internet, ce qui limite la portée des initiatives en faveur d'une démocratisation culturelle.
Elle souhaite par conséquent lui demander ce que le Gouvernement compte mettre en place pour accélérer la numérisation des oeuvres d'art dans les musées et garantir une meilleure accessibilité à l'art et à la culture pour tous les citoyens.
- page 1066
Réponse du Ministère de la culture publiée le 31/07/2025
La ministre de la culture souhaite rappeler l'attention toute particulière qu'elle porte à la préservation du patrimoine et à l'accessibilité des collections au plus grand nombre. L'obligation de récolement décennal des collections des musées de France instituée en 2005 a permis d'accélérer l'informatisation et la numérisation des collections et d'améliorer la qualité des images. La numérisation des collections des musées présente des spécificités et une complexité technique avec des conséquences financières, le coût de la prise de vue d'oeuvres des musées (objets en 3D qui posent par exemple la question de l'éclairage) étant en effet bien supérieur à celui des documents d'archives et de bibliothèques. Par ailleurs, plus de 80 % des musées de France relèvent des collectivités territoriales. Le ministère de la culture n'a donc pas la responsabilité directe de la numérisation des collections des musées territoriaux mais a mis en place des mesures incitatives d'accompagnement financier et technique. Ainsi, afin d'accélérer la production et la mise en ligne d'images des collections, le ministère de la culture a déployé, dès la fin des années 1990, un plan national de numérisation, rebaptisé plan de numérisation et de valorisation pour mieux prendre en compte la question de la diffusion. Déconcentré en 2018 et mis en oeuvre par les directions régionales des affaires culturelles, au plus près des acteurs, ce dispositif a permis, entre 2018 et 2023, de soutenir 179 projets dans le secteur des musées pour une enveloppe totale de 1 641 000 euros. S'agissant de la diffusion des collections, tout musée de France a la possibilité de verser librement et gratuitement ses données sur l'un des deux catalogues nationaux : la plateforme RecolNat, dédiée aux sciences naturelles, qui compte près de 11 millions de notices, le catalogue collectif des collections des musées de France, « Joconde », qui compte 714 904 notices, dont 523 154 illustrées d'au moins une image, émanant de près de 550 musées. « Joconde » alimente la plateforme ouverte du patrimoine (POP) qui permettra bientôt de moissonner les silos de notices et d'images mis en ligne de manière individuelle par les musées de France. Une centaine de musées entretenu cette solution pour la mise en ligne de leurs collections. Il convient de citer en outre les quinze catalogues collectifs territoriaux, auxquels contribuent environ 300 musées. Six de ces catalogues sont régionaux (Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, parc naturel régional des Vosges du Nord), trois sont départementaux (Isère, Maine-et-Loire et Vaucluse) et cinq municipaux (Angers, Boulogne-Billancourt, Paris, Reims, Strasbourg). Par ailleurs, la direction générale des patrimoines et de l'architecture accompagne l'ensemble des musées de France par des formations à la numérisation et à la mise en ligne des collections : de 2012 à 2024, 1 904 agents des musées de France, relevant pour plus de 80 % d'entre eux des collectivités territoriales, ont bénéficié de cette action. Enfin, pour faciliter l'échange et la diffusion d'images entre institutions culturelles, le ministère de la culture recommande l'utilisation du standard international IIIF qui permet de traiter et d'afficher les images de manière simple, sans téléchargement, ce qui favorise la sobriété numérique.
- page 4368
Page mise à jour le