Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 10/04/2025

M. Jean Hingray interroge M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le manque de transparence et d'admissibilité de la plateforme Mon Master.

Le rapport annuel du comité d'éthique sur Parcoursup et Mon Master, publié le 18 mars 2024, souligne une forte volatilité des candidats inscrits sur cette plateforme. En 2024, plus de 40 % d'entre eux l'avaient quittée avant la fin du processus, dont 29 % sans avoir reçu de proposition et 11,5 % malgré une offre d'admission.

Par ailleurs, un nombre conséquent de places sont restées vacantes : 19 % des capacités d'accueil, soit près de 34 000 places, avec de fortes disparités territoriales. Huit académies, notamment en outre-mer, affichent un taux de remplissage inférieur à 70 %. Certaines disciplines sont particulièrement touchées : les formations aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, ainsi que celles en langues, littératures et civilisations étrangères et régionales concentrent près de 35 % des places inoccupées.

Le rapport pointe également la responsabilité des établissements dans cette situation. Qu'il s'agisse de Parcoursup ou de Mon Master, beaucoup adoptent une stratégie de sélection très stricte, espérant n'accueillir que les meilleurs profils. Cette approche, jugée contre-productive, pénalise même les masters les plus attractifs : en 2024, un tiers de leurs places n'ont pas été pourvues à l'issue de la phase principale, et un quart restaient vacantes après la phase complémentaire.

Face à ces constats, il demande quelles mesures le Gouvernement envisage pour renforcer la transparence et l'efficacité du dispositif Mon Master, améliorer le processus d'admission et réduire le taux de places vacantes.

- page 1673

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace publiée le 13/11/2025

La plateforme de candidature Mon Master a été déployée pour faciliter les démarches des candidats en instaurant un outil et un calendrier de recrutement nationaux uniques, là où les établissements utilisaient jusqu'alors leur propre système de recrutement, selon des calendriers et par le biais de procédures très hétérogènes. Le taux de poursuite d'études en master des diplômés de licence générale a ainsi augmenté pour la première fois entre 2022 et 2023 (+ 3,2 points), 2023 étant l'année de la mise en place de la plateforme Mon Master. De plus, parmi les 191 700 candidats éligibles à l'inscription en première année de master (M1) à la rentrée 2024 ayant eu recours à la plateforme lors des phases d'admission principale et complémentaire, plus de 164 000 ont obtenu au moins une proposition d'admission (soit 85,7 % des candidats éligibles). En 2023, à la clôture de la campagne, parmi les 173 000 candidats éligibles à l'entrée en M1, près de 137 800 candidats avaient reçu au moins une proposition d'admission via la plateforme (soit 79,6 % des candidats éligibles). Par ailleurs, font désormais l'objet de l'attribution d'un rang de classement toutes les candidatures qui répondent aux attendus et aux critères généraux d'examen des candidatures de la formation concernée, de sorte que tous les candidats ont une visibilité optimale de leur situation. Chaque année, cette obligation est rappelée aux établissements notamment dans le but d'assurer le meilleur taux de remplissage possible. En 2024, moins de places sont restées vacantes qu'en 2023 et elles concernent plus précisément trois mentions dont les deux mentions Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation premier et second degré, qui font l'objet d'une évolution dans le cadre de la réforme des modalités de recrutement des enseignants en 2026. Enfin, des tests utilisateurs relatifs à chacune des phases de la campagne de recrutement en première année de master ont lieu avec des étudiants et des professionnels de l'expérience utilisateur, permettant d'identifier les axes d'amélioration à prendre en compte. Les résultats de ces tests, ainsi que les réunions de concertation organisées, à l'issue de la campagne 2024, auprès des parties prenantes, notamment des organisations représentatives étudiantes, ont conduit à une refonte du portail d'information Mon Master, afin de permettre aux candidats d'identifier plus facilement les formations pour lesquelles ils ont candidaté et ainsi permettre une meilleure compréhension de la plateforme et une facilitation de sa prise en main. À l'issue de cette année, sur la base de nouvelles concertations, des évolutions seront naturellement apportées afin d'améliorer le service rendu aux étudiants et aux établissements.

- page 5691

Page mise à jour le