Question de M. BLANC Jean-Baptiste (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 17/04/2025
M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée de l'autonomie et du handicap sur le rôle essentiel des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 
La formation et la valorisation du métier d'AESH constituent des leviers indispensables pour renforcer l'inclusion scolaire.
Parmi les pistes à explorer, une meilleure formation à l'adaptation de leur pédagogie aux besoins spécifiques de ces élèves apparaît comme une priorité. De même, la reconnaissance et la valorisation du métier d'AESH pourraient être renforcées, notamment par la mise en place de passerelles vers les formations du secteur médico-social, ou encore par des dispositifs facilitant leur quotidien, tels que l'accès à des places en crèche à proximité de leur lieu d'exercice.
Par ailleurs, encourager l'accompagnement de plusieurs élèves par un même AESH plutôt qu'un suivi strictement individualisé permettrait non seulement de mieux répondre aux besoins croissants, mais aussi de réduire la charge psychologique et de favoriser l'enrichissement des pratiques professionnelles.
Il semble également nécessaire d'améliorer la formation initiale des AESH, en y intégrant un système de tutorat par des professionnels expérimentés, et de prévoir des temps de coordination réguliers entre enseignants et AESH afin de clarifier les rôles de chacun et garantir un accompagnement efficace.
Dans ce contexte, il lui demande si le Gouvernement envisage de renforcer l'évaluation qualitative de l'accompagnement humain en milieu scolaire et de valoriser davantage le rôle des AESH, dans l'objectif de garantir une inclusion scolaire réelle et durable pour les élèves en situation de handicap.
- page 1856
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 30/10/2025
Aujourd'hui, 135 000 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) accompagnent plus de 300 000 élèves en situation de handicap. 15 000 nouveaux postes d'AESH ont été créés en quatre ans, dont 3 000 à la rentrée 2024. À cette date, près de 65 % des AESH bénéficient d'un contrat à durée indéterminée. Une revalorisation significative a été engagée en septembre 2023, représentant une augmentation de 240 millions d'euros en année pleine : elle inclut une hausse moyenne de rémunération de 13 % entre juin 2023 et janvier 2024, la création d'une indemnité de fonctions annuelle de 1 529 euros bruts, une majoration de 10 % de l'indemnité pour les AESH référents, ainsi que des mesures générales portant sur le point d'indice. Pour accompagner leur professionnalisation, les AESH bénéficient d'une formation obligatoire de 60 heures dès leur prise de poste, ainsi que de formations continues, proposées dans le cadre des plans départementaux et académiques de formation. Ils peuvent également accéder à des modules de formation d'initiative nationale, spécifiques à leur métier ou communs avec les professeurs. Par ailleurs, chaque territoire dispose d'AESH référents, prévus par l'article L. 917-1 du code de l'éducation, qui apportent soutien, conseils et contribuent aux actions de formation suivies par les AESH. La qualité de l'accompagnement humain repose également sur une meilleure coordination avec les équipes pédagogiques. Les pôles d'appui à la scolarité (PAS), mis en oeuvre dans quatre départements préfigurateurs à la rentrée 2024, permettent de mieux articuler l'accompagnement humain avec les réponses pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants. En outre, trois départements expérimentent depuis la rentrée 2025 une organisation renforcée de l'accompagnement humain, centrée sur la qualité et la continuité des interventions des AESH, pleinement intégrés aux équipes éducatives. Cette organisation permettra aux directeurs d'écoles et aux chefs d'établissement de répondre aux besoins des élèves de manière souple, réactive, et pleinement adaptée.
- page 5469
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            