Question de Mme EVREN Agnès (Paris - Les Républicains) publiée le 17/04/2025
Mme Agnès Evren attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la diminution alarmante des inscriptions aux concours de recrutement des enseignants. 
Elles se sont établies à 73 796 en 2025, soit une baisse de près de 3 000 personnes sur un an (-4%). Ce nombre incluent les concours interne et externe de l'agrégation, les Capes et Capet (enseignement technologique), entre autres.
Le manque de professeurs est devenu un phénomène systémique. le positionnement du concours à bac + 5 a considérablement réduit le vivier de candidats : nous en avons perdu 45 % au concours de professeurs des écoles. Sur 16 000 postes ouverts, près de 3 000 sont restés vacants en 2024. 
Parallèlement, le niveau des élèves reste préoccupant.
Les évaluations Pisa et Timss le confirment : en compréhension écrite, la part des élèves en difficulté est passée de 15 à 25 %, tandis qu'en mathématiques, la France est dernière de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au CM1 et avant-dernière en classe de quatrième. 
Or, pour élever le niveau de l'école, nous devons mieux préparer les futurs professeurs,  conserver une diversité de profils et sortir de cette crise d'attractivité inédite. 
Le Gouvernement a annoncé avoir mené une concertation avec les syndicats sur les parcours professionnels, la formation continue et la reconnaissance en milieu de carrière. Elle lui demande de rendre compte des conclusions de cette concertation et des mesures qui en émaneront en matière d'attractivité des métiers et de recrutements.
- page 1862
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 30/10/2025
Dans le prolongement des travaux menés avec les partenaires sociaux en 2020 et 2021 dans le cadre du Grenelle de l'éducation, une prime d'attractivité vise à offrir une rémunération accrue aux jeunes professeurs et à faciliter le déroulement des premières années de carrière. Le montant de cette prime diffère selon l'échelon, en privilégiant les débuts de carrière, puis en appliquant un principe dégressif. En mai 2021 (date d'entrée en vigueur du décret créant cette prime), elle était attribuée aux enseignants, conseillers principaux d'éducation et psychologues de l'éducation nationale jusqu'au 7e échelon de la classe normale (correspondant aux 15 premières années de carrière). En 2022, cette prime a été revalorisée et étendue aux professeurs en milieu de carrière (jusqu'au 9e échelon de la classe normale). Afin d'augmenter la rémunération des personnels enseignants, le bénéfice de la prime d'attractivité a été étendu, au 1er septembre 2023, aux enseignants stagiaires. Son montant a par ailleurs été revalorisé pour les quinze premières années de carrière (jusqu'à l'échelon 7 inclus). Depuis la rentrée scolaire 2023, l'ensemble des enseignants bénéficie également d'une hausse inconditionnelle de rémunération, quels que soient leur corps, leur statut (titulaire, contractuel ou stagiaire) ou leur ancienneté. Cette revalorisation s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degrés en fonction dans les écoles et établissements scolaires publics (professeurs des écoles, professeurs certifiés, professeurs agrégés, professeurs de lycée professionnel, etc.). Pour reconnaître l'importance et la charge des missions d'accompagnement et d'orientation, le montant de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (premier degré) et de la part fixe de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (second degré) a été augmenté pour atteindre le niveau de 2 550 euros bruts par an. La réforme du recrutement des personnels enseignants, initiée pendant l'année scolaire 2023-2024 et prévue par le décret n° 2025-352 du 17 avril 2025 modifiant les conditions de recrutement et de formation des corps enseignants, du personnel d'éducation et des maîtres de l'enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l'éducation nationale, vise à renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement et de l'éducation en offrant aux lauréats de ces concours la possibilité d'une entrée progressive dans le métier tout en étant rémunérés. Les nouvelles modalités de recrutement au niveau bac +3 seront effectives à compter de la session des concours 2026. Après réussite au concours, les lauréats titulaires d'une licence bénéficieront d'une formation initiale rémunérée de deux ans. Cette formation leur permettra d'être progressivement placés en responsabilité afin de développer des gestes professionnels et de consolider leurs acquis. À l'issue de ces deux ans, les stagiaires justifiant de la détention d'un master et déclarés aptes à exercer leurs fonctions par un jury de titularisation, pourront être titularisés dans un corps enseignant ou dans celui des conseillers principaux d'éducation selon le concours dont ils sont lauréats. Pendant les deux années de montée en charge de la réforme, des concours seront ouverts aux niveaux bac +3 et bac +5. Par ailleurs, un nouveau cursus de formation intégré après le baccalauréat permettra aux étudiants de rejoindre une licence préparatoire au professorat des écoles agréée par les ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. À l'issue de cette licence et sous réserve d'avoir validé chacune des années, les candidats au concours de recrutement de professeurs des écoles bénéficieront d'une dispense des épreuves d'admissibilité. Des réflexions ont également été engagées afin de dynamiser les milieux de carrière des corps enseignants, de personnels d'éducation et de psychologues de l'éducation nationale. Ce projet de réforme est actuellement en cours d'arbitrage au niveau interministériel. L'ensemble de ces mesures vise précisément à répondre aux enjeux d'attractivité des métiers des corps enseignants évoqués.
- page 5470
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            