Question de Mme RICHARD Olivia (Français établis hors de France - UC) publiée le 01/05/2025

Mme Olivia Richard interroge M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur une vidéo diffusée à l'occasion de la cérémonie d'accueil dans la nationalité française.
Y sont présentés les droits et devoirs des citoyens français ainsi que le droit de vote. Alors que cette vidéo est diffusée dans nos consulats, ne sont abordés que l'élection du président de la République, les référendums et les législatives. Les conseillers des Français de l'étranger, élus de proximité, au service de la communauté française locale et grands électeurs pour les élections sénatoriales, seront renouvelés en mai 2026. Les nouveaux ressortissants français seront appelés à participer à ce scrutin essentiel pour la démocratie française à l'étranger. Elle lui demande que la vidéo diffusée dans nos postes diplomatiques et consulaires soit complétée dans les meilleurs délais.

- page 2108

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 13/11/2025

Le support vidéo intitulé « Devenir français » a été coproduit par le ministère de l'intérieur et le ministère des armées. Ce document très généraliste, d'une durée de 9 minutes environ, présente notamment les composantes de la devise républicaine et les droits et devoirs des citoyens, en insistant sur le devoir de participation aux scrutins sans toutefois rentrer dans le détail des modalités d'organisation de ceux-ci. Il précise notamment que «les élections permettent de désigner de manière directe le Président de la République et les députés à l'Assemblée nationale, et indirectement les sénateurs au Sénat », sans développement complémentaire, confirmant ainsi la vocation généraliste de ce support d'information et de communication. En outre, les nouveaux Français appelés à élire les conseillers des Français de l'étranger en mai 2026 sont d'ores et déjà informés par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, qui assure une large promotion de ce scrutin, au travers de son site internet et de ses postes consulaires. Dès lors, il n'est pas envisagé de modifier le support vidéo dans la perspective de ces prochaines élections. Néanmoins, le Gouvernement tient à rappeler l'importance de ces élections, qui, à l'instar des autres scrutins, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie française, en permettant à nos concitoyens résidant à l'étranger d'élire leurs représentants et de participer ainsi pleinement à la construction de notre avenir commun.

- page 5694

Page mise à jour le