Question de Mme VARAILLAS Marie-Claude (Dordogne - CRCE-K) publiée le 15/05/2025

Mme Marie-Claude Varaillas attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir de l'éducation aux images dans le cadre scolaire, à la suite de la dissolution de l'association « Les enfants de cinéma ».
Créée en 1994 sous l'impulsion d'une poignée de passionnés, l'association a mené pendant 30 ans une réflexion approfondie sur le cinéma, les images et le jeune public. C'est elle qui, missionnée par le centre national du cinéma (CNC), a largement contribué au développement des dispositifs d'éducation artistique au cinéma dans le cadre scolaire tels que « École au cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens au cinéma », aujourd'hui fragilisés par des choix budgétaires récents et des transformations structurelles.
La suspension de la part collective du pass Culture depuis février 2025, les incertitudes sur son avenir, les difficultés de financement rencontrées par les collectivités territoriales ainsi que l'évolution des priorités pédagogiques de l'éducation nationale font craindre un recul durable de ces dispositifs qui permettaient chaque année à des millions d'élèves de découvrir des oeuvres cinématographiques de qualité, accompagnés de leurs enseignants.
Alors que l'éducation à l'image constitue un enjeu majeur à l'ère du numérique, pour former l'esprit critique des jeunes et lutter contre l'addiction aux écrans, elle lui demande quelles garanties le Gouvernement entend apporter pour préserver, renforcer et pérenniser les politiques publiques en matière d'éducation artistique et culturelle au cinéma, en particulier dans les zones rurales. Elle souhaite également savoir si les conclusions de la mission confiée à M. Édouard Geffray conseiller d'État et ancien directeur général de l'enseignement scolaire, permettront de restaurer un modèle ambitieux et exigeant d'éducation aux images au sein de l'école de la République.

- page 2357

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 13/11/2025

Le dispositif « Ma classe au cinéma », dont la mise en oeuvre a fortement mobilisé l'association « Les Enfants de cinéma », nécessite des mesures pour le soutenir et le valoriser dans un contexte qui le fragilise. Le ministère partage la même ambition que tous les élèves, sur tous les territoires, bénéficient de ces projets culturels qui favorisent leur épanouissement et leur ouverture sur le monde, dans un souci d'équilibre avec la présence nécessaire des professeurs auprès de leurs élèves pour préserver leurs apprentissages. Face aux difficultés mentionnées et qui se traduisent par une baisse sensible (- 16 %) des collégiens inscrits au dispositif, par une érosion du nombre de lycéens et d'apprentis bénéficiaires (- 3 % à la rentrée 2023 puis - 2 % à la rentrée 2024) et par la désaffection d'une part des professeurs volontaires (- 9 %), les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture ont confié le 10 mars 2025 à Édouard Geffray, conseiller d'État et ancien directeur général de l'enseignement scolaire, une mission visant à redéfinir « Ma classe au cinéma » afin de préserver l'excellence de la politique d'éducation aux images. Cette nécessaire évolution doit prendre en compte trois facteurs : les contraintes liées aux nouvelles modalités de formation continue des enseignants et de remplacements de courte durée, la possible dissociation du groupe classe dans certains niveaux (6e et 5e) et les difficultés de financement des collectivités territoriales. Cette mission a donné lieu à un nombre important d'auditions de partenaires nationaux et locaux, des collectivités territoriales, des acteurs culturels, des organisations professionnelles du secteur ainsi que des services des administrations des deux ministères. Le rapport récemment remis aux ministères propose de nombreuses mesures concrètes qui répondent à la nécessité de proposer une nouvelle ambition pour l'éducation aux images, au sens le plus large. Une communication sera faite par les deux ministères et le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) après l'étude poussée de l'opérationnalité desdites mesures. En parallèle, et concernant l'éducation artistique et culturelle dans sa globalité, une mission des inspections générales est en cours pour poursuivre le déploiement de la part collective du pass Culture, dont bénéficie « Ma classe au cinéma ».

- page 5680

Page mise à jour le