Question de M. VERZELEN Pierre-Jean (Aisne - Les Indépendants) publiée le 15/05/2025

M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'installation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) annoncée à l'automne 2022 par l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France à destination du centre hospitalier de Chauny.

Ce dernier fait partie du groupement hospitalier de territoire construit autour du centre hospitalier de Saint-Quentin. Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) introduisent une approche territoriale de la santé des populations fondée sur la coopération et la coordination des hôpitaux. Les établissements du GHT définissent une stratégie de prise en charge commune adaptée à la situation des patients.

Si les patients du territoire se rendent généralement à Saint-Quentin ou à Laon pour obtenir un rendez-vous d'IRM, les délais d'attente sont assez longs voire très longs. Aussi, l'installation, initialement prévue en 2024, d'une IRM à Chauny permettrait de désengorger les hôpitaux sus mentionnés et d'améliorer l'accès aux soins des axonais.

Le centre hospitalier de Chauny apparaît comme étant l'établissement idéal pour recevoir cette nouvelle IRM dans la mesure où il y a suffisamment de bâtiment disponible pour permettre son aménagement.

Enfin, si l'implantation de l'IRM n'a pas lieu dans les cinq ans après la prise de décision, il se peut que la procédure tombe complètement à l'eau. Aussi, il l'interroge d'une part sur les raisons effectives de ce retard et, d'autre part, sur les possibilités pour le Gouvernement d'accélérer cette installation.

Enfin, comme cela a été annoncé initialement par l'ARS, il souhaite interroger le Gouvernement sur la garantie que ce dernier peut apporter pour que l'installation de l'IRM ait bien lieu à Chauny dans les plus brefs délais et non dans une autre partie du territoire.

- page 2365


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 24/07/2025

L'accès à une offre d'imagerie de proximité pour tous est une priorité du Gouvernement. Le porteur de projet sur le site du centre hospitalier de Chauny a bien été autorisé en octobre 2022 à exploiter une imagerie par résonance magnétique. Cependant, des contraintes techniques liées à la nature du sous-sol ont retardé le dépôt du permis de construire initialement prévu en 2023. Par ailleurs, des ajustements ont été nécessaires pour répondre à de nouvelles normes techniques et finaliser le financement du projet. La sélection de l'équipementier est en cours et les nouveaux statuts du porteur pourront prochainement être validés. Ainsi, le projet reste donc pleinement d'actualité.

- page 4299

Page mise à jour le