Question de Mme BRIQUET Isabelle (Haute-Vienne - SER) publiée le 22/05/2025

Mme Isabelle Briquet appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le manque de remplaçants dans le premier degré dans l'académie de Limoges, particulièrement dans le département de la Haute-Vienne.
Depuis le début de l'année scolaire 2024-2025, le nombre de jours de classe non remplacés est supérieur à 1 500 en Haute-Vienne.
Dans certaines écoles, les remplaçants se succèdent, dans d'autres il n'y a plus de personnel disponible.
Dans tous les cas, les conditions d'accueil sont particulièrement dégradées et les perturbations difficiles à gérer pour les enseignants, les parents d'élèves et les élus municipaux.
Si trois postes sont venus récemment renforcer la brigade de remplacement, ses effectifs sont toujours insuffisants au regard de la situation sur le terrain.
Elle souhaiterait donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour assurer la qualité et la continuité du service public de l'éducation nationale dans les écoles de tous les territoires de la Haute-Vienne.

- page 2511

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 30/10/2025

L'amélioration des réponses apportées aux besoins de remplacement des enseignants absents, quelle que soit la durée de leurs absences, dans les écoles notamment, constitue un objectif majeur pour l'ensemble de la communauté éducative. Son efficacité répond précisément à des objectifs de continuité du service public de l'éducation nationale d'une part, et aux attentes légitimes des élèves et de leurs familles d'autre part. Les moyens dédiés à la suppléance et au remplacement sont croissants ces dernières années notamment dans le 1er degré au niveau national et une part significative des 4 000 postes d'enseignants maintenus en loi de finances pour 2025 va permettre d'améliorer, dans le premier degré, le taux d'encadrement des élèves mais aussi d'abonder les moyens d'ores et déjà dédiés aux remplacements. S'agissant plus particulièrement de la situation du département de la Haute-Vienne, le nombre d'enseignants non remplacés, en 2024-2025, est équivalent à celui de l'année scolaire précédente nonobstant une situation épidémiologique plus complexe. Dans ce cadre, le directeur académique des services de l'éducation nationale de la Haute-Vienne a priorisé le remplacement dans les écoles composées d'un nombre de classes ne permettant pas d'assurer une répartition pédagogique satisfaisante des élèves. En outre, des enseignants remplaçants peuvent effectivement se succéder dans une même classe dès lors que l'absence de l'enseignant qu'ils suppléent est prolongée alors que le suppléant est déjà positionné sur un autre remplacement ou que le suppléant est lui-même absent. Pour mieux réguler ces situations, le contingent d'enseignants dédiés au remplacement dans le département de la Haute-Viennea été abondé à la rentrée 2025, sur décision des autorités académiques.

- page 5473

Page mise à jour le