Question de Mme JOURDA Gisèle (Aude - SER) publiée le 22/05/2025
Mme Gisèle Jourda attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'absence de reconnaissance des langues régionales dans le cadre des épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), dans la perspective de la réforme de la formation initiale des enseignants prévue pour 2026.
Alors que la réforme annoncée entend repenser en profondeur la formation des futurs enseignants du premier degré et leurs modalités de recrutement, il apparaît que les langues régionales restent exclues des différentes options de langue vivante proposées dans les épreuves des concours, qu'il s'agisse du concours externe, des concours internes ou du troisième concours. Cette absence de prise en compte contraste avec les objectifs affirmés de valorisation du patrimoine linguistique de la France, notamment dans les territoires où ces langues sont encore pratiquées et enseignées.
Dans plusieurs réponses ministérielles antérieures, il a pourtant été souligné l'importance de promouvoir les langues régionales et d'en encourager l'apprentissage dès le plus jeune âge. Il paraît donc incohérent de revenir à une marginalisation de ces langues dans les concours de recrutement, ce qui amènerait à réduire le vivier d'enseignants formés à leur transmission et compromet à terme leur présence effective dans les écoles publiques.
Aussi elle lui demande si le Gouvernement entend intégrer les langues régionales parmi les options de langues vivantes dans l'ensemble des concours de recrutement des professeurs des écoles, afin de renforcer leur statut, d'encourager leur apprentissage dès le premier degré et de garantir leur transmission aux générations futures dans le cadre scolaire.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 13/11/2025
Les modalités d'organisation et les épreuves du concours externe et du concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles ont été redéfinies. En effet, dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignants et conseillers principaux d'éducation, est désormais exigé un niveau licence au lieu du master pour les candidats. L'arrêté du 17 avril 2025 fixant les modalités d'organisation du concours externe et des concours externes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles prévoit que la seconde épreuve d'admissibilité permet d'apprécier les connaissances du candidat et ses capacités d'analyse et de réflexion en histoire-géographie et enseignement moral et civique, en sciences et technologie, en arts et en langue vivante. Le candidat répond à des questions dans trois domaines de son choix parmi les quatre domaines dont font partie les langues vivantes. Le choix d'inclure dans les épreuves de ces concours les langues vivantes étrangères s'inscrit dans le cadre des recommandations du rapport « propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères » remis en septembre 2018 par M. Alex Taylor, journaliste, et Mme Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, dont les préconisations visaient à renforcer la place des langues étrangères dans les concours afin de mieux préparer les enseignants à l'entrée dans le métier. Par ailleurs, le concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles chargés d'un enseignement de et en langues régionales, institué en 2002, a été maintenu dans le cadre de la réforme de 2025. Ce concours est constitué des épreuves du concours externe, auxquelles s'ajoutent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission dans la langue régionale choisie. Il demeure que le rapport entre le nombre de candidats admis et le nombre de postes offerts au concours spécial (51,2 % à la session 2023, 53,1 % à celle de 2024 et 37,4 % à celle de 2025) ne permet aucunement d'établir l'existence d'un vivier ayant incité, dans le cadre de la réforme, à intégrer les langues régionales parmi les options de langues vivantes dans les concours de recrutement externe des professeurs des écoles.
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