Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 29/05/2025
M. Michel Canévet attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants dans l'utilisation de la plateforme nationale « Mon Master », destinée à centraliser et simplifier les candidatures en première année de master.
Alors que cette plateforme visait initialement à offrir davantage de lisibilité et d'égalité dans l'accès aux formations de second cycle, elle fait aujourd'hui l'objet de critiques récurrentes, en particulier de la part des étudiants en licence qui peinent à obtenir une place en master. De nombreux utilisateurs dénoncent un manque de transparence dans le fonctionnement de la plateforme, notamment sur les critères de sélection appliqués par les établissements, les modalités de traitement des candidatures, ou encore les délais et formes de réponse.
Le plus souvent, les refus ne sont pas accompagnés de justification claire, ce qui alimente un profond sentiment d'incompréhension et d'injustice. Ces obscurités limitent la capacité des étudiants à identifier les points faibles de leur dossier, à mieux cibler leurs candidatures, ou à progresser d'une session à l'autre.
Par ailleurs, cette situation se double d'un déséquilibre structurel entre le nombre croissant d'étudiants titulaires d'une licence et le nombre de places offertes en master, notamment dans certaines filières très demandées.
Il lui demande en conséquence si le Gouvernement envisage des améliorations substantielles de la plateforme « Mon Master », en particulier pour renforcer la clarté des critères d'admission affichés, améliorer le suivi des candidatures, et permettre aux étudiants d'obtenir un retour plus précis et personnalisé en cas de refus. Il souhaiterait également savoir si des mesures sont à l'étude pour anticiper la pression croissante sur les capacités d'accueil en master, afin de garantir un réel accès à la formation pour tous les étudiants motivés et qualifiés.
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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace
Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace publiée le 13/11/2025
La plateforme de candidature « mon master » a été déployée pour faciliter les démarches des candidats en instaurant un outil et un calendrier de recrutement nationaux uniques là où les établissements utilisaient jusqu'alors leur propre système de recrutement, selon des calendriers et par le biais de procédures très hétérogènes. Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles modalités de recrutement en master, en 2017, le taux de poursuite d'études en master des diplômés de licence générale a augmenté pour la première fois entre 2022 et 2023 (+ 3,2 points), 2023 étant l'année de la mise en place de la plateforme Mon Master. Par ailleurs, font désormais l'objet de l'attribution d'un rang de classement toutes les candidatures qui répondent aux attendus et aux critères généraux d'examen des candidatures de la formation concernée. Chaque année, cette obligation réglementaire est rappelée aux établissements, notamment dans le but d'assurer le meilleur taux de remplissage possible des formations. Les critères d'examen des candidatures, que chaque établissement est libre de définir du fait de l'autonomie qui lui est conférée par la loi, sont portés à la connaissance des candidats dès début février par le biais de la plateforme, tout comme les attendus pour être admis dans la formation. De plus, les motifs de refus sont communiqués aux candidats via un affichage sur la plateforme et une attestation à télécharger. Les candidats disposent en outre d'un mois afin de demander de plus amples précisions à l'établissement, comme prévu à l'article D. 612-36-2-2 du code de l'éducation. En 2025, une refonte des pages informatives de la plateforme a eu lieu, et « mon master » dispose désormais de comptes sur les réseaux sociaux afin de pouvoir informer au mieux les candidats, à travers des vidéos notamment. Enfin, des SMS et des courriels sont transmis régulièrement aux candidats afin de les avertir de l'avancée de la procédure en fonction de leur situation. Les réunions de concertation organisées, à l'issue de la campagne 2024, auprès des parties prenantes, notamment des organisations représentatives étudiantes, ont conduit à une refonte du portail d'information « mon master », afin de permettre aux candidats d'identifier plus facilement les formations pour lesquelles ils ont candidaté. À l'issue de cette année, sur la base de nouvelles concertations, des évolutions seront naturellement apportées afin d'améliorer le service rendu aux étudiants et aux établissements. Enfin, il est à noter qu'en raison de la diversité des formations du deuxième cycle, de la taille des établissements et de leur structuration, les capacités d'accueil sont variables d'un établissement public d'enseignement supérieur à un autre, d'une mention de master à une autre, d'un territoire à l'autre. Les capacités d'accueil sont donc ajustées d'une année sur l'autre, parfois à la baisse lorsqu'il s'agit d'ajuster ces capacités à la réalité des places occupées observée depuis plusieurs années, mais le plus souvent à la hausse, notamment dans les filières en tension. Le sujet n'est donc pas tant celui du nombre de places que l'adéquation entre les souhaits des étudiants, les offres des établissements et, in fine, les possibilités d'insertion professionnelle.
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