Question de M. GROSPERRIN Jacques (Doubs - Les Républicains) publiée le 29/05/2025
M. Jacques Grosperrin attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur la mise à jour de la Stratégie nationale hydrogène (SNH II) publiée en avril 2025. Celle-ci démontre l'engagement de l'État à soutenir la décarbonation des secteurs industriels lourds et de certaines mobilités professionnelles, notamment celui des véhicules utilitaires légers hydrogène. Néanmoins, cette stratégie semble faire l'impasse sur le développement de l'hydrogène pour les voitures à destination des particuliers, alors même que plusieurs pays, notamment asiatiques, investissent massivement dans ce segment. Aucun soutien n'est prévu pour permettre à terme l'acquisition de véhicules hydrogène destinés au grand public, ni pour le maillage territorial des infrastructures de recharge hydrogène, condition pourtant indispensable à l'émergence d'un marché viable. Dans un contexte où la concurrence internationale s'intensifie et où l'électrification par batterie, bien que prometteuse, ne saurait répondre seule à l'ensemble des besoins de mobilité décarbonée, comment le Gouvernement entend-il justifier cette absence de vision ambitieuse pour l'hydrogène automobile particulier ? Envisage-t-il à terme une stratégie complémentaire pour ce segment, ou considère-t-il que la mobilité hydrogène doit rester cantonnée aux usages professionnels et industriels ?
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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.
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