Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 08/05/2025
M. Aymeric Durox attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur le projet de dévoiement du tracé de la route départementale 57 au droit de la commune de Montereau-sur-le-Jard, en Seine-et-Marne, dans le cadre du développement de la zone économique et industrielle autour de l'aérodrome de Melun-Villaroche.
Cet investissement, prévu de longue date, constitue une étape fondamentale face à l'augmentation du trafic routier induite par ce pôle de premier plan, créateur d'emplois et de richesse pour notre territoire.
Le recalibrage de la RD57 s'avère d'autant plus nécessaire au regard de l'installation de l'entreprise Zalando et des près de 200 hectares de développement économique prévus par les plans locaux d'urbanisme intercommunaux et le schéma directeur de la région Île-de-France.
Or, ce projet est aujourd'hui bloqué par la chambre d'agriculture puisque le nouveau tracé traverserait une parcelle agricole de six hectares. Il paraît étonnant que le potentiel d'un tel pôle de 200 hectares soit bloqué par des parcelles relevant d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT).
Il lui demande donc de bien vouloir assurer aux élus locaux la présence attentive et résolue des services de l'État afin de permettre la concrétisation des travaux du nouveau tracé de la RD57.
- page 2206
Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ville publiée le 25/06/2025
Réponse apportée en séance publique le 24/06/2025
Mme la présidente. La parole est à M. Aymeric Durox, auteur de la question n° 506, adressée à M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
M. Aymeric Durox. Madame la ministre, le pôle d'activités de Paris-Villaroche, situé à quarante-cinq minutes de la capitale, sur le territoire des deux agglomérations de Grand Paris Sud et de Melun Val de Seine, est un site industriel et économique majeur en Île-de-France.
L'État et la région, ainsi que le conseil départemental de Seine-et-Marne et ses deux intercommunalités, sont partenaires pour le développement de cette zone. L'ambition partagée est de faire de ce lieu unique un pôle stratégique concentrant des activités industrielles, logistiques et aéroportuaires autour de l'aérodrome de Melun-Villaroche.
Le groupe Safran y est déjà présent sur 92 hectares et y emploie 8 000 personnes, tout en s'appuyant sur un tissu de PME-PMI dynamiques. Zalando, numéro un européen du commerce en ligne dans le secteur de la mode, y a installé un important entrepôt sur un terrain de 140 000 mètres carrés, et d'autres belles signatures sont attendues et espérées sur les 200 hectares de foncier encore disponibles.
Bien entendu, nous nous réjouissons de cette mobilisation de la puissance publique pour permettre la création de richesse, de valeur et d'emplois. Néanmoins, ce développement et l'accueil de milliers de salariés doivent être soutenus par des infrastructures en cohérence avec cette ambition, afin de ne pas obérer l'avenir de ce parc d'activités et la qualité de vie des riverains.
Le projet de dévoiement du tracé de la route départementale 57 (RD 57) au droit de la commune de Montreau-sur-le-Jard, prévu de longue date, constitue une étape fondamentale face à l'augmentation du trafic routier sur le territoire.
Or ce recalibrage de la RD 57 est aujourd'hui bloqué par la chambre de l'agriculture, puisque le nouveau tracé traverserait une parcelle agricole de 6 hectares.
Il paraît étonnant que le potentiel d'un tel pôle de 200 hectares soit bloqué par des parcelles relevant d'une autorisation d'occupation temporaire... Les élus sont dans l'attente d'une aide de l'État, et je vous demande, madame la ministre, de bien vouloir leur garantir que le Gouvernement sera au rendez-vous pour concrétiser les travaux du nouveau tracé de la RD 57.
Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre déléguée.
Mme Juliette Méadel, ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la ville. Monsieur le sénateur Durox, le développement du secteur de Montereau-sur-le-Jard nécessitait la réalisation d'une route départementale pour alléger la circulation au niveau du hameau d'Aubigny, qui dépend de ladite commune, la circulation y connaissant une forte augmentation du fait de l'installation récente de deux plateformes logistiques majeures, la première appartenant à Chronopost, la seconde à Zalando.
L'objectif du conseil départemental de Seine-et-Marne est à la fois d'adapter la capacité de l'axe à un trafic en augmentation, notamment en ce qui concerne les poids lourds, et de renforcer la sécurité et le confort, notamment sonore, des riverains actuels en contournant le hameau.
Dans ce cadre, plusieurs scénarios ont été envisagés par la collectivité chargée de la voirie, c'est-à-dire le conseil départemental, l'intercommunalité et la commune. Ils présentent tous des contraintes de coût et de consommation d'espaces agricoles.
Les discussions sur ce point ont abouti, au début de l'année 2025, à la définition d'un tracé qui convienne à la fois au conseil départemental et à la commune de Montereau-sur-le-Jard, tout en préservant au maximum les terres agricoles déjà soumises à une importante pression foncière dans le périmètre, en raison du développement d'une zone d'activités de 200 hectares inscrite au schéma directeur de la région Île-de-France-Environnemental (SDRIF-E) : la zone d'activités économiques de Villaroche, que vous avez évoquée.
Bien que ce sujet relève non pas directement de la compétence de l'État, mais de la responsabilité des collectivités locales, et en premier lieu du conseil départemental de Seine-et-Marne, l'État local, plus particulièrement le préfet, a accompagné les échanges de façon permanente depuis l'année dernière, aux côtés de la mairie et du conseil départemental, pour aboutir à une solution à la fois financièrement viable pour le conseil départemental et acceptable en matière de consommation foncière, tout en préservant les riverains d'Aubigny.
Plus largement, le secteur en question n'est pas censé être concerné par l'aménagement de la future zone d'activités de Villaroche, inscrite au SDRIF-E.
Mme la présidente. Il faut conclure, madame la ministre déléguée.
Mme Juliette Méadel, ministre déléguée. Dans un souci de cohérence territoriale, ce secteur sera inclus dans le périmètre du futur projet partenarial d'aménagement (PPA) de Villaroche, en cours d'élaboration depuis deux ans, et qui sera finalisé d'ici à l'automne.
Mme la présidente. La parole est à M. Aymeric Durox, pour la réplique.
M. Aymeric Durox. Je suis ravi que ma question ait contribué à accélérer les choses. Nous serons très attentifs aux suites données à ce PPA, que les riverains et les élus réclament depuis très longtemps.
- page 6976
Page mise à jour le