Question de M. MARTIN Pascal (Seine-Maritime - UC) publiée le 22/05/2025
M. Pascal Martin attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la reconnaissance nationale de la fibromyalgie.
L'association de fibromyalgie de Dieppe recense depuis sa création en 2023, un nombre important de personnes impactées par cette maladie dans les environs de la commune de Dieppe.
La pathologie, reconnue par l'organisation mondiale de la santé, ne fait pas partie de la liste des affections longue durée (AFD). L'objectif de l'association est de sensibiliser les autorités étatiques et leurs représentants dans une démarche de reconnaissance afin de permettre aux patients d'accéder aux soins à coûts réduits, de les sortir de leur isolement et de réduire l'impact socio-professionnel conduisant les personnes malades à des solutions extrêmes notamment la démission sans reconnaissance professionnelle avec perte de revenu.
La fibromyalgie, affection chronique, se caractérise par des douleurs musculaires, tendineuses et neurologiques quasi quotidiennes et sans répit, ce qui remet en cause les projets personnels et professionnels des personnes atteintes.
Environ 80 % des femmes, touchées par cette maladie, sont sujettes à une fatigue persistante, des brûlures, des fourmillements, un trouble de la concentration, de la mémoire et un état de confusion mentale qui engendre des troubles anxieux et dépressifs.
A l'instar des pays voisins (Belgique, Suisse...), la reconnaissance législative de la fibromyalgie serait une avancée considérable. Elle permettrait pour les personnes concernées par cette maladie d'en améliorer le diagnostic, l'accompagnement et la prise en charge.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les suites qu'il entend réserver à cette proposition.
- page 2472
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le