Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 05/06/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur la politique promotionnelle de nombreuses grandes surfaces au bénéfice des aliments très transformés.

Selon une étude réalisée par plusieurs associations de consommateurs et de représentants des familles, les offres promotionnelles des grandes surfaces portent le plus souvent sur des produits très transformés dont le programme national nutrition santé recommande de limiter la consommation.

En effet, seuls 6 % des offres promotionnelles concerneraient des fruits et légumes. Les produits frais issus de l'agriculture biologique ne représenteraient, quant à eux, que 1 à 2 % des promotions.

Or, une étude réalisée en 2022 par NielsenIQ pour l'association nationale des industries alimentaires a montré que, dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, les deux tiers des consommateurs adaptent leurs achats en fonction des promotions.

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin de promouvoir la consommation de produits frais et de limiter celle d'aliments transformés.

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En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire.

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