Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 19/06/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur les difficultés croissantes que rencontrent de nombreuses collectivités territoriales dans la rénovation de leurs ouvrages d'art, en particulier les ponts anciens situés en zones rurales. Ces infrastructures, souvent construites au milieu du XXe siècle, jouent un rôle crucial dans la desserte locale, la continuité territoriale, et la sécurité des usagers. Pourtant, leur vieillissement, conjuguée à la complexité des diagnostics techniques et au coût élevé des travaux de réhabilitation, place les collectivités devant une impasse budgétaire. Le cas du pont de Bonny-sur-Loire, reliant les communes de Bonny-sur-Loire et Beaulieu-sur-Loire dans le département du Loiret, illustre parfaitement cette problématique. Construit dans les années 1950, cet ouvrage long de 360 mètres et dont la rénovation est estimée à plus de 25 millions d'euros, présente aujourd'hui des signes de dégradation structurelle préoccupants : corrosion avancée des câbles, fissures dans les massifs d'ancrage, éléments métalliques oxydés. Mais cette situation ne se limite pas au seul département du Loiret. L'édition 2024 de l'observatoire national de la route, publié en décembre 2024, alerte sur l'état dégradé des ponts en France. Cette situation est d'autant plus préoccupante que les collectivités locales, en particulier les communes rurales, disposent souvent de moyens financiers et techniques limités pour assurer l'entretien et la rénovation de ces infrastructures. Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) estime que la remise en état de l'ensemble des ponts communaux nécessiterait la mobilisation d'une enveloppe de 3,3 milliards d'euros, dont 740 millions d'euros à très court terme pour les ponts qui nécessitent une action immédiate. Par conséquent il souhaite connaître les intentions du Gouvernement quant au soutien qu'il entend apporter aux collectivités territoriales dans la remise en état de leurs ouvrages d'art ainsi que sur la possibilité de lancer un plan national dédié à la sécurisation des ouvrages d'art communaux, et ce afin de prévenir tout risque pour la sécurité publique et de garantir la continuité des services de transport locaux.

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En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

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