Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 19/06/2025
M. Jean Hingray interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la diversification de la Poste vers la vente de vêtements à distance et l'impact sur le commerce de proximité.
Le groupe La Poste a récemment annoncé le déploiement de cabines d'essayage et de bars à colis dans ses bureaux de poste, notamment dans des départements ruraux comme la Nièvre. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie de diversification visant à favoriser les achats de vêtements à distance.
Cette décision intervient paradoxalement au moment où le Parlement examine des dispositifs législatifs destinés à protéger les entreprises textiles de proximité et à lutter contre les dérives de la mode ultra-éphémère.
Dans les territoires ruraux, les élus locaux ont historiquement promu les partenariats entre La Poste et les commerces locaux, notamment à travers l'installation des points Poste. Cette nouvelle orientation de l'entreprise publique risque de fragiliser durablement le tissu commercial local, déjà fragilisé par la concurrence du commerce en ligne.
Cette stratégie de La Poste soulève plusieurs interrogations quant à la cohérence des politiques publiques de soutien au commerce de proximité et au développement des territoires ruraux.
En conséquence, il souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur cette évolution stratégique de La Poste et sa compatibilité avec les objectifs de revitalisation des centres-villes et des commerces de proximité. Il souhaiterait connaître également les mesures envisagées pour s'assurer que les activités de diversification de La Poste ne nuisent pas au développement économique local et au maintien d'un tissu commercial de proximité et enfin les orientations données à La Poste pour maintenir son rôle de partenaire du développement territorial, particulièrement dans les zones rurales.
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En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
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