Question de Mme HARRIBEY Laurence (Gironde - SER) publiée le 26/06/2025

Mme Laurence Harribey attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation préoccupante de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA), acteur essentiel du service public culturel dans la région.

Le désengagement de l'État, à travers des coupes budgétaires, fragilise l'ensemble des orchestres nationaux. Il transfère une charge accrue aux collectivités territoriales telles que les régions et les communes, qui doivent compenser les abandons de l'État. Elles peinent à compenser ces retraits et doivent elles-mêmes réduire leur soutien financier, ce qui menace l'existence de certaines structures.

À l'ONBA, ce désengagement se traduit par une baisse régulière des déplacements, un manque de personnel (un poste de musicien sur six n'est pas pourvu), et une raréfaction des représentations. Cette dégradation des conditions de travail résulte principalement de la baisse des financements publics, alors même que des études, comme celle du cabinet Nova Consulting (2011), démontrent qu'un euro investi génère jusqu'à 2,80 euros de retombées économiques.

Au-delà des apports économiques, l'ONBA joue un rôle social majeur au travers de son programme DEMOS, engagé dans les territoires ruraux et porteur d'un projet de société inclusif.

Elle demande donc au Gouvernement quelles mesures il entend prendre pour garantir un soutien financier pérenne aux orchestres nationaux, afin qu'ils puissent continuer à remplir pleinement leurs missions culturelles et sociales.

- page 3562


Réponse du Ministère de la culture publiée le 04/09/2025

Historiquement, les orchestres et les opéras en région se sont développés principalement à l'initiative des villes, ce qui explique notamment qu'ils soient aujourd'hui subventionnés en majeure partie par les collectivités territoriales. L'État demeure cependant pleinement mobilisé en faveur des orchestres permanents en France. Le taux d'intervention moyen de l'État auprès des orchestres nationaux en région se situe à 20 % du montant total des subventions attribuées à chaque établissement. De nombreux orchestres et opéras en France font face à des difficultés financières à la suite de l'inflation ayant pesé fortement sur leurs charges ces dernières années. L'État a pleinement conscience de ces difficultés et est intervenu en 2023, grâce au bouclier tarifaire et au moyen d'aides exceptionnelles, pour soutenir le secteur face à la montée des prix de l'énergie. La régie personnalisée de l'opéra national de Bordeaux, qui a la charge de l'orchestre national de Bordeaux Aquitaine, a, à ce titre, reçu une aide exceptionnelle de 175 000 euros de la part de l'État en 2023. En 2024, le plan « Mieux Produire, Mieux Diffuser » a également permis de mener une action concertée entre l'État et les collectivités territoriales. La régie personnalisée de l'opéra national de Bordeaux a ainsi bénéficié de crédits supplémentaires de la part de l'État et de la ville de Bordeaux. Le montant de la subvention, au titre du programme 131 « Création » de l'État, attribuée à la régie personnalisée de l'opéra national de Bordeaux, a augmenté de 65 000 euros entre 2023 et 2024, passant de 4 673 000 euros à 4 738 000 euros. Le montant de cette subvention a été reconduit en 2025. Ce plan s'accompagne également d'une dynamique partenariale entre acteurs culturels, permettant à l'opéra national de Bordeaux de renforcer son action sur les territoires.

- page 4794

Page mise à jour le