Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 26/06/2025

M. Hervé Maurey rappelle à M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins les termes de sa question n° 04263 sous le titre « Chiffres de la mortalité liée à la canicule lors de l'été 2024 et adaptation de l'offre de soins au changement climatique », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 17/07/2025

Dans un contexte de réchauffement climatique global, qui accroît la fréquence, l'intensité et la durée des vagues de chaleur, le Gouvernement réaffirme sa mobilisation constante pour protéger la santé de la population. L'été 2024, marqué par des températures supérieures aux normales saisonnières, a été ponctué de plusieurs épisodes de chaleur, notamment entre le 28 juillet et le 14 août. Le bilan publié par Santé publique France atteste de l'impact sanitaire significatif de ces épisodes, y compris en l'absence de canicules d'ampleur exceptionnelle, et met en lumière les effets différenciés de la chaleur selon les profils de vulnérabilité. Chaque année, les pouvoirs publics mettent en oeuvre un dispositif national de prévention et de gestion des vagues de chaleur, activé du 1er juin au 15 septembre. Ce dispositif repose sur une alerte anticipée, une information claire et accessible à destination du grand public, ainsi que sur la mobilisation coordonnée des acteurs sanitaires, médico-sociaux et territoriaux. Il comprend notamment la diffusion de messages de prévention en amont de la saison estivale, en période de surveillance renforcée (1er juin-15 septembre) et en cas de canicule. L'action de l'État mobilise l'ensemble des ministères concernés, ainsi que les services déconcentrés, en particulier les préfectures et les agences régionales de santé pour assurer une réponse cohérente et adaptée aux enjeux locaux en lien étroit avec les maires et leurs centres communaux d'action sociale. Au-delà de la réponse saisonnière, l'État s'inscrit dans une stratégie d'adaptation structurelle aux effets du changement climatique. Le Plan national d'adaptation au changement climatique constitue le cadre stratégique de cette ambition. Il vise à intégrer l'adaptation dans toutes les politiques publiques, en renforçant la résilience des infrastructures, en adaptant les bâtiments (notamment les écoles, hôpitaux et Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore en soutenant la recherche sur les impacts sanitaires du climat, notamment face aux vagues de chaleur. Il s'articule avec le plan national santé-environnement, qui met l'accent sur la prévention des risques sanitaires liés à l'environnement, la réduction des inégalités d'exposition, et la montée en compétences des professionnels de santé. Il prévoit également le développement d'indicateurs de suivi, la formation des acteurs de terrain, et la promotion de solutions fondées sur la nature, notamment pour atténuer les effets des vagues de chaleur. L'action de l'État face aux vagues de chaleur s'inscrit donc dans une approche globale qui conjugue prévention, gestion et adaptation à long terme.

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