Question de Mme ROSSIGNOL Laurence (Val-de-Marne - SER) publiée le 26/06/2025
Mme Laurence Rossignol attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'usage du numérique dans la transmission des notes et des devoirs dans les établissements scolaires.
À l'heure où la puissance publique se préoccupe des enjeux sanitaires liés la consommation d'écrans par les enfants, il apparaît opportun de s'intéresser aux inconvénients des cahiers de texte et des notes en ligne. Sans nier les avantages qu'ils peuvent apporter, ils sont avant tout à l'origine d'un temps d'écran supplémentaire chez les enfants (leurs parents et leurs professeurs), d'une source de stress additionnelle et d'une déresponsabilisation des élèves. Pronote, Éducartable ou plus récemment Papillon incarnent une excuse supplémentaire, « une bonne raison », pour être sur un écran alors qu'il est urgent d'en faire baisser la consommation. Les conséquences sur la santé physique et la santé mentale font aujourd'hui l'objet d'un certain consensus scientifique : troubles de l'attention, des effets sur le développement du cerveau et sur l'apprentissage de compétences fondamentales, problèmes émotionnels, moins d'activité physique, effets sur le comportement, risques cardio-vasculaires. Une liste alarmante et pourtant non exhaustive. Alors, dans le plan d'action à élaborer, nous pourrions peut-être commencer par réfléchir aux écrans que nous imposons aux jeunes à l'école. Au-delà de l'enjeu de la consommation d'écran, ces outils numériques envahissants sont questionnables. On peut signaler qu'ils rendent la note omniprésente. Les élèves comme les parents peuvent recevoir des notifications lorsqu'une nouvelle note est enregistrée : au stress de la notification pouvant arriver à tout moment s'ajoute la déresponsabilisation de l'enfant qui ne présente pas lui-même le devoir à ses parents. Rappelons par ailleurs que c'est la note brute qui arrive et non la copie complète permettant de comprendre les réussites et les échecs.
Plus encore l'adolescent peut consulter sur Papillon quasiment à chaque instant son classement par rapport aux autres élèves, une possibilité qui encourage la compétition. En ce qui concerne le cahier de texte en ligne, s'il peut lui être reconnu quelques avantages, sa systématisation ne semble pas représenter un atout pédagogique. Premièrement, noter soi-même les consignes est essentiel pour mieux les assimiler, deuxièmement en cas d'incompréhension l'élève peut interroger immédiatement son professeur, troisièmement cela lui permet d'avoir une meilleure vision des devoirs qu'il a à réaliser, ce qui favorise un travail d'organisation. Lorsque l'on regarde du côté des professeurs, il y a également des conséquences négatives : une charge de travail supplémentaire, une pression à communiquer au plus vite, des parents d'élève qui les contactent à la suite de la mise en ligne d'une note pour obtenir des explications au lieu d'attendre la réception de la copie. Enfin, ces outils posent la question du droit à la déconnexion, que cela soit pour les élèves, les professeurs ou les parents d'élève.
Ainsi, elle souhaite savoir si le Gouvernement serait prêt à remettre en question l'usage permanent de ces outils numériques.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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