Question de Mme EUSTACHE-BRINIO Jacqueline (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 10/07/2025

Question posée en séance publique le 09/07/2025

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Eustache-Brinio, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

Mme Jacqueline Eustache-Brinio. Cécile Kohler et Jacques Paris arrêtés en Iran le 7 mai 2022 ; Christophe Gleizes arrêté à Alger le 28 mai 2024 ; Boualem Sansal arrêté à Alger le 16 novembre 2024. Tous ont été condamnés pour des raisons qui n'en sont pas, monsieur le ministre : atteinte à l'unité nationale, outrage à corps constitué, apologie du terrorisme, espionnage, complot pour renverser le régime, « corruption sur terre ». Tous otages politiques, tous victimes du régime dictatorial d'Alger et du régime terroriste de Téhéran, qui conduisent une diplomatie des otages. La France se doit de les faire libérer par tous les moyens.

La diplomatie nécessite de la discrétion, nous le savons, mais près de deux ans de silence sur le sort des deux otages en Iran n'ont rien apporté. Il est grand temps d'arrêter de rêver à des actes de clémence de tels régimes et d'affronter la dure réalité.

Nos compatriotes, victimes innocentes d'un chantage politique, sont toujours sous les verrous et subissent une véritable torture psychologique.

La faiblesse ne paie jamais face à un régime autoritaire. La diplomatie molle est une grave erreur et n'a manifestement aucun effet. La France ne peut pas être humiliée ainsi plus longtemps.

Pourtant, des outils sont à votre disposition pour faire pression sur l'Algérie et l'Iran. Alors, qu'attendez-vous pour les activer ?

Il faut saisir les autorités européennes afin de stopper le processus de renégociation de l'accord d'association UE-Algérie d'avril 2002, remettre en cause l'accord franco-algérien de 1968, inscrire le corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes,...

Mme Nathalie Goulet. Bravo !

Mme Jacqueline Eustache-Brinio. ... et cesser de mettre un veto à toutes les initiatives en ce sens, sous prétexte qu'elles « nuiraient à la libération des otages ».

Monsieur le ministre, quelle est, aujourd'hui, la stratégie du Président de la République pour faire revenir nos compatriotes en France ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

- page 7432


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux publiée le 10/07/2025

Réponse apportée en séance publique le 09/07/2025

M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé de la francophonie et des partenariats internationaux.

M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux. Madame la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, je vous prie tout d'abord d'excuser l'absence du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, qui accompagne le Président de la République à Londres pour le sommet franco-britannique.

Je rappellerai avant toute chose que les 2 300 compatriotes détenus à l'étranger bénéficient, en particulier pour ceux qui le demandent, du plein accompagnement des services consulaires du ministère des affaires étrangères. Toute la diplomatie française est à pied d'oeuvre auprès des Français détenus arbitrairement.

M. Jacques Grosperrin. Cela ne suffit pas !

M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué. Je rappellerai notre mobilisation et l'immense soulagement à la libération de notre compatriote Ofer Calderon, après 484 jours de captivité à Gaza, mais également pour Olivier Grondeau, retenu 487 jours en Iran, et Théo Clerc, détenu 422 jours en Azerbaïdjan. Tout cela, nous le devons au travail de la diplomatie française. Il y a ceux qui s'agitent ou qui dénoncent sans rien obtenir, ce qui aggrave la situation. Nous, nous agissons à bas bruit, avec la seule boussole du résultat.

Mme Valérie Boyer. Oh non !

M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué. Il s'agit de vies humaines, de situations dramatiques, et non pas de dossiers pour venir nourrir une polémique.

J'en viens plus précisément aux cas que vous évoquez. Cécile Kohler et Jacques Paris sont otages en Iran dans des conditions indignes, assimilables à de la torture. Après de fortes pressions exercées, nous avons obtenu une visite consulaire mardi dernier et avons pu nous assurer directement de leur état de santé. Nous enjoignons aux autorités iraniennes de mettre fin à leur calvaire en les libérant sans délai.

Concernant Boualem Sansal, sa condamnation en appel est totalement injustifiable. Nous ne cessons de le répéter aux autorités algériennes, il faut trouver immédiatement une issue digne à la situation de notre compatriote, compte tenu de son état de santé et des considérations humanitaires.

M. Jacques Grosperrin. Et ensuite ?

M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué. Tous les efforts sont déployés en ce sens.

Enfin, depuis le premier jour de son arrestation, en mai 2024, nous sommes aux côtés de Christophe Gleizes. Nous lui avons ainsi assuré la protection consulaire tout au long de son contrôle judiciaire.

M. le président. Il faut conclure !

M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué. Le ministre Barrot s'est lui-même entretenu avec les proches de Christophe Gleizes samedi dernier. Nous resterons là aussi pleinement mobilisés.

M. Stéphane Ravier. Ça se voit !

M. Jacques Grosperrin. Quelle langue de bois !

- page 7432

Page mise à jour le