Question de M. PERNOT Clément (Jura - Les Républicains-R) publiée le 10/07/2025
Question posée en séance publique le 09/07/2025
M. le président. La parole est à M. Clément Pernot, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. Clément Pernot. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur.
Dans le Jura, après les dix-huit occupations illégales de terrains par les gens du voyage en 2024, la préfecture recense déjà pour 2025 vingt-trois stationnements illicites, avec leur cortège de conséquences néfastes que nous ne connaissons que trop : dégradations, branchements illégaux, incivilités, pressions, menaces, etc. Ces campements délictueux ne sont plus l'exception : ils deviennent la règle !
Ce phénomène national victimise principalement les maires, impuissants, exaspérés face à ces comportements inacceptables, et qui doivent également gérer la colère de leurs habitants. Alors, bien sûr, il ne s'agit pas de stigmatiser une population, mais vous en conviendrez, le droit à la diversité impose des devoirs : a minima le respect des lois, des élus, des forces de l'ordre et des biens d'autrui. C'est la base du contrat républicain.
La lourdeur des procédures d'expulsion, malgré les bonnes volontés préfectorales, permet d'organiser in fine des séjours quasi autorisés d'au moins une semaine en favorisant les installations illégales. C'est un comble ! Il est temps d'agir autrement.
Pour ce faire, vous avez diffusé ce lundi une circulaire. Pouvez-vous nous préciser en quoi elle sera efficace pour la gestion de ces dossiers, dans l'attente d'une proposition de loi de nature à mettre définitivement un terme à cette mascarade estivale récurrente ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 7434
Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur publiée le 10/07/2025
Réponse apportée en séance publique le 09/07/2025
M. le président. La parole est à M. le ministre.
M. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur. Monsieur le sénateur Pernot, je vais essayer de répondre en moins de deux minutes à la question que vous venez de poser, et qui est tout à fait essentielle. La logique du Gouvernement est de lutter non pas contre les gens du voyage, mais contre l'occupation illicite des terrains, ce qui est une différence notoire qu'il faut rappeler.
Nous avons mis en place avec le ministre d'État, voilà quelques mois, un groupe de travail sous la responsabilité du préfet Alloncle. Ce groupe de travail, composé de parlementaires, députés et sénateurs, dont certains sont ici, dans cet hémicycle, cet après-midi, a rendu ses conclusions voilà quarante-huit heures. Il a fait vingt-deux propositions, certaines ayant un caractère législatif, d'autres un caractère réglementaire.
Dans le même temps, nous avons, avec le ministre d'État, adressé à nos préfets une circulaire parfaitement claire pour, dans le cadre du droit positif, leur donner des instructions et une stratégie.
Les instructions sont les suivantes : désigner immédiatement un médiateur dans chaque département ; désigner un sous-préfet chargé de déterminer dans les différents territoires les lieux ou les terrains susceptibles d'accueillir les gens du voyage ; signer des conventions avec les occupants potentiels destinées à apporter des garanties financières pour que les conditions d'occupation soient respectueuses et que la remise en état potentielle des terrains puisse être faite à leur charge.
Enfin, nous leur avons demandé, chaque fois que les conditions juridiques actuelles pour une évacuation étaient remplies, de saisir les juridictions administratives afin d'être efficaces dans les délais les plus rapides.
Voilà l'objet de la circulaire, telle qu'elle a été adressée à chacun de nos préfets.
Nous attendons bien sûr qu'une initiative parlementaire vienne relayer les conclusions du groupe de travail avec le dépôt d'une proposition de loi, qui sera soutenue clairement par le Gouvernement. Cela devrait être assez rapide, de nombreux parlementaires s'étant approprié ces travaux. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. - M. Loïc Hervé applaudit également.)
M. le président. La parole est à M. Clément Pernot, pour la réplique.
M. Clément Pernot. Monsieur le ministre, il est temps de passer des principes aux actes. Avec vous et Bruno Retailleau, nous sommes en confiance. Aux mots justes que vous utilisez doivent succéder maintenant les actes forts attendus des Français, des honnêtes gens ! (Exclamations ironiques sur les travées des groupes CRCE-K, SER et GEST.)
M. le président. Il faut conclure !
M. Clément Pernot. L'autorité de l'État doit être restaurée sur le territoire, sur tout le territoire ! (Bravo ! et applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. Mickaël Vallet. Fayot !
- page 7434
Page mise à jour le