Question de Mme GRUNY Pascale (Aisne - Les Républicains) publiée le 10/07/2025

Question posée en séance publique le 09/07/2025

M. le président. La parole est à Mme Pascale Gruny, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

Mme Pascale Gruny. Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Madame la ministre, depuis près d'un mois, l'agglomération de Saint-Quentin est frappée par une vague d'intoxications sévères à la bactérie E. coli, liées à de la viande contaminée. Cette crise sanitaire a déjà touché 32 personnes, dont 10 cas graves ; malheureusement, une enfant est décédée.

Je m'associe à la peine des familles ; je tiens aussi à saluer les services de l'État, les élus locaux et les équipes de santé, intensément mobilisés depuis le premier jour.

Les premiers résultats des analyses réalisées en laboratoire sont formels : le lien biologique est irréfutable entre les bactéries prélevées sur plusieurs malades et celles qui ont été détectées dans les cinq boucheries halal qui restent fermées à ce jour. Ces données sont désormais entre les mains du parquet de Paris, chargé de l'enquête judiciaire qui, je l'espère, permettra de faire toute la lumière sur les causes de la contamination et d'établir les responsabilités.

Ce dramatique épisode soulève la question du respect des règles de traçabilité et de l'efficacité des contrôles auxquels sont soumis les établissements vendant de la viande.

Madame la ministre, pouvez-vous nous éclairer, en toute transparence, sur les moyens réels dont dispose notre pays pour garantir la sécurité alimentaire des Français ? Ne faudrait-il pas renforcer encore les contrôles de traçabilité et ceux des règles d'hygiène, pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise à l'avenir ?

Parce que l'alimentation, c'est la santé,...

Mme Laurence Rossignol. Il faut le dire à Laurent Duplomb !

Mme Pascale Gruny. ... nous devons être intraitables avec ceux qui jouent avec les règles sanitaires et mettent gravement en danger les plus vulnérables d'entre nous. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

- page 7437


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire publiée le 10/07/2025

Réponse apportée en séance publique le 09/07/2025

M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Mme Annie Genevard, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Madame la sénatrice Pascale Gruny, vous l'avez rappelé, l'agglomération de Saint-Quentin est actuellement touchée par un épisode de toxi-infection alimentaire collective dû à la bactérie E. coli. Comme vous, j'adresse mes pensées aux familles frappées par ces événements dramatiques et, en particulier, aux parents de la fillette qui a perdu la vie.

À ce jour, nous dénombrons 34 cas ayant suscité des investigations et 15 hospitalisations. Dès la notification des premières intoxications, les services des ministères de l'agriculture et de la santé ont, en étroite collaboration, mené des investigations. Dans ce cadre, plusieurs boucheries ont été fermées et de nombreux prélèvements ont été effectués ; ils sont en cours d'analyse et de séquençage.

Vous m'interrogez spécifiquement sur les contrôles de sécurité sanitaire des aliments. Je veux préciser à votre assemblée qu'il importe de distinguer deux types d'investigations.

Il y a, d'une part, celles qui sont menées lors d'une intoxication alimentaire collective comme celle de Saint-Quentin. Ces enquêtes donnent lieu à des prélèvements sur les denrées et les surfaces, ainsi que dans l'environnement, pour identifier l'origine de la contamination. Le nombre d'inspections et d'analyses peut varier ; il n'est pas prédéterminé.

D'autre part, de nombreux contrôles sont menés chaque année par les services de mon ministère pour vérifier la sécurité sanitaire des aliments. Le ministère de l'agriculture est en effet chargé de la police sanitaire du fonctionnement des établissements de production, de transformation, ou encore de distribution, ainsi que du respect des règles de traçabilité.

La programmation de ces inspections est établie sur la base d'une analyse de risques fondée sur les connaissances scientifiques en matière de danger et d'exposition des consommateurs. Chaque année, plus de 410 000 inspections sont réalisées et près de 75 000 prélèvements sont effectués afin d'assurer la sécurité sanitaire de l'ensemble de la chaîne alimentaire.

M. le président. Il faut penser à conclure !

Mme Annie Genevard, ministre. Dès qu'une non-conformité est décelée, les mesures qui s'imposent sont prises.

Soyez assurée, madame la sénatrice, de la pleine mobilisation du Gouvernement pour un enjeu fondamental dans notre pays : la sécurité sanitaire de l'alimentation. (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)

M. le président. La parole est à Mme Pascale Gruny, pour la réplique.

Mme Pascale Gruny. Madame la ministre, je vous remercie, nous savons pouvoir compter sur vous, mais je voudrais tout de même vous signaler que la direction départementale de la protection des populations ne dispose pas d'une liste mise à jour des boucheries ; il y aurait quelque chose à faire en la matière, car il est impératif de protéger nos concitoyens les plus vulnérables : les enfants, bien sûr, les personnes les plus âgées et les malades. Il faut aussi soutenir nos bouchers et nos charcutiers, qui ont perdu jusqu'à 30 % de leur chiffre d'affaires alors qu'ils n'étaient pas du tout concernés par cette affaire. Je compte évidemment sur vous pour continuer ce travail. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

- page 4737

Page mise à jour le