Question de Mme GARNIER Laurence (Loire-Atlantique - Les Républicains) publiée le 03/07/2025
Mme Laurence Garnier attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la disponibilité de pommades oculaires pour le traitement d'affections de longue durée.
La Vitamine A Dulcis, pommade ophtalmique, fait l'objet d'une rupture de stock en ville et d'une tension d'approvisionnement à l'hôpital après plusieurs semaines de tension en ville.
La pommade oculaire Vitamine A Dulcis est indispensable aux soins quotidiens des patients. D'autres alternatives ont pu être proposées aux malades sur les conseils des médecins et des pharmaciens, mais la pommade Vitanuit est nettement moins hydratante et se présente en format trop petit (10 g), inutilisable sur la durée ; d'autres crèmes soi-disant de substitution ont provoqué chez les patients des réactions importantes ; aucune alternative n'existe pour répondre aux besoins médicaux spécifiques de certains patients et aucun accompagnement n'a été proposé aux familles concernées. Il ne s'agit nullement d'un soin de confort mais d'un besoin d'une solution thérapeutique adaptée.
Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend répondre rapidement aux malades en détresse pour garantir la continuité de ce traitement, soit par la reprise de production, soit par une alternative équivalente.
- page 3781
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le