Question de M. BLANC Grégory (Maine-et-Loire - GEST) publiée le 03/07/2025

M. Grégory Blanc interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur les conditions dans lesquelles la plateforme SNCF Connect propose un lien direct vers l'application de VTC Uber, sans mention équivalente d'autres plateformes, notamment celles utilisées par les taxis.
Cette décision interpelle d'autant plus qu'elle émane d'une société anonyme détenue majoritairement par l'État. Dans un contexte déjà difficile pour la profession de taxi, il lui demande pourquoi ce choix a été fait au profit d'un acteur unique, concurrent majeur des taxis.
Il souhaite également savoir si cette mise en avant résulte d'un appel d'offres, et le cas échéant, à quelle date, dans quel cadre et par quelle autorité cette décision a été prise.

- page 3793


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 11/09/2025

La SNCF est libre de contractualiser avec les opérateurs de services de mobilité qu'elle choisit pour sa plateforme SNCF Connect, dans un cadre de libre concurrence de ces services de mobilité. L'intégration de l'offre Uber au sein de l'application SNCF Connect s'inscrit dans l'ambition de SNCF Connect de proposer à ses utilisateurs un parcours complet, du premier au dernier kilomètre, intégrant sur sa plateforme des services de mobilités complémentaires à l'offre ferroviaire, pour les trajets vers et depuis les gares. SNCF Connect est tout à fait disposée à intégrer d'autres offres de VTC ou de taxi, pour compléter cette offre, dans des conditions commerciales et technique acceptable pour elle.

- page 5094

Page mise à jour le