Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 17/07/2025
M. Sebastien Pla appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la nécessité de renforcer par tous les moyens la lutte contre les incendies.
Le réchauffement climatique rend plus vulnérables nos départements, nos concitoyens et notre économie. Dans l'Aude, depuis le début de l'été 2025, deux épisodes d'incendies particulièrement violents ont déjà ravagé des milliers d'hectares, mobilisant à chaque fois plus de cinq cents pompiers, causant la fermeture des autoroutes A9 et A61, entraînant des évacuations et des confinements autour de Narbonne et, surtout, au-delà de la destruction des biens, causant plusieurs blessés dont au moins cinq pompiers. Le renforcement de la mutualisation des moyens au niveau national apparaît incontournable. Au même moment, un feu débutait près de Marseille entraînant la fermeture de son aéroport. En 2022, des milliers d'hectares avaient été ravagés en Gironde par les incendies, soulignant les limites de nos moyens aériens de lutte contre les incendies. Pourtant, face à des incendies dans des massifs, ils sont indispensables aux côtés des pompiers. En attendant les livraisons de nouveaux avions Canadair, et sachant que ceux-ci ne seront pas assez nombreux, même additionnés aux autres moyens en service, hélicoptères et Dash, la société Airbus a travaillé sur un kit anti-incendie permettant de remplir des A400M en moins de dix minutes avec des moyens standards sur des pistes relativement courtes. L'A400M pourrait emporter jusqu'à 20 000 litres d'eau ou de retardant dans sa soute, contre 6 000 pour le Canadair, largable en une dizaine de secondes, sans modification majeure de l'appareil. De plus, celui-ci pourrait intervenir de nuit. Un Airbus ainsi équipé a été testé en avril 2025 dans le Gard, sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons. Cette solution suscite de nombreux espoirs. Elle nécessiterait une accélération du processus d'homologation, une formation et une qualification spécifiques des équipages et, bien évidemment, une réflexion sur les moyens de nos armées, et sur leur organisation, permettant une mise à disposition au profit de la sécurité civile sans obérer ses capacités opérationnelles. Nos armées ne peuvent rester indifférente à la bataille du feu. Une telle réflexion devrait être menée au niveau européen avec l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Unis, la Belgique et le Luxembourg qui disposent de l'A400M, afin de pousser au maximum la logique de mutualisation tout en garantissant la souveraineté militaire européenne et notre défense nationale.
Il lui demande donc quelles sont ses intentions à cet égard.
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Transmise au Ministère de l'intérieur
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 04/12/2025
La réflexion stratégique menée actuellement par la DGSCGC concernant les moyens aériens, porte sur la définition en cours d'un contrat opérationnel tenant compte de l'augmentation du risque. Il en découlera la définition d'une réponse capacitaire dont l'ambition est de formater une flotte aérienne selon les niveaux de risques anticipés à l'horizon 2035 et au-delà. Ce travail vise notamment à déterminer la typologie et le nombre de vecteurs aériens qui seront nécessaires suivant des hypothèses d'extension multidimensionnelle du risque d'incendie de forêt (extension géographique et temporelle, et augmentation de la puissance des feux) et des différents paramètres météorologiques comme l'évolution des précipitations, l'évolution des températures et de la sécheresse. S'agissant de l'expérimentation de l'Airbus A400M, les résultats des tests réalisés au printemps 2025 sont en effet encourageants. Pour l'avenir, l'utilisation de ce vecteur doit intégrer la réflexion menée actuellement par la DGSCGC. Si cette solution devait être retenue, la doctrine d'emploi, la formation des équipages et la mise à disposition par le ministère des armées devront être définies précisément. Plus largement, la DGSCGC opère une veille stratégique et technologique, maintenant un contact étroit avec l'ensemble des porteurs de projets européens connus à ce jour, ainsi qu'avec les projets portés par des sociétés françaises.
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