Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 24/07/2025

M. Alain Duffourg interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la baisse annoncée du plafond des remises sur les médicaments génériques pour les pharmaciens.
Depuis quelques semaines, les pharmaciens d'officine expriment une inquiétude légitime face au projet gouvernemental visant à abaisser à 20-25 % le plafond des remises sur les médicaments génériques et fixer à 15 % les remises sur les médicaments biosimilaires. Cette réforme, qui pourrait priver le réseau officinal de 600 millions d'euros, suscite de vives préoccupations quant à ses répercussions sur la pérennité économique des officines, l'emploi de proximité et l'accès aux soins, notamment dans les territoires les plus fragiles. Ce n'est pas seulement la rentabilité des pharmacies que ce projet de réforme entamerait, ce sont 800 pharmacies qu'il conduirait à la fermeture et près de 30 000 emplois qui pourraient être supprimés.
Il demande à M. le ministre de la santé et de l'accès aux soins quelles mesures il entend mettre en oeuvre afin de garantir la stabilité financière des officines de pharmacies, préserver leur maillage et assurer la continuité des soins sur l'ensemble du territoire.

- page 4239


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le