Question de Mme CANALÈS Marion (Puy-de-Dôme - SER) publiée le 24/07/2025

Mme Marion Canalès attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative au sujet du pass sport et de la réduction de la tranche d'âge d'éligibilité à celui-ci.

En effet cette révision, bien qu'ayant pour but de favoriser l'inclusion sportive des jeunes entre 14 et 17 ans, a pour effet visiblement néfaste d'exclure les enfants de 6 à 13 ans du dispositif. De nombreux enfants se verront donc dans l'impossibilité de participer à une pratique sportive, par manque de moyens, alors même que celle-ci est extrêmement importante à leur développement physique, moteur et relationnel, notamment à un si jeune âge.
De plus, un rapport récent de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a alerté sur la détérioration des capacités physiques des enfants. Exclure les plus jeunes du pass sport aggraverait donc cette détérioration en plus de creuser les inégalités sociales dans l'accès au sport chez les jeunes.

Il est d'autant plus important de favoriser l'inclusion des jeunes de tout âge dans le sport, afin de s'inscrire dans la continuité du succès des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la devise était «Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble». Exclure la tranche des 6 à 13 ans mettrait non seulement à mal cette image d'inclusion sportive mais irait à rebours de la promesse d'héritage des Jeux Olympiques formalisée par le Gouvernement.

Elle souhaite donc connaître les mesures qu'entend prendre le Gouvernement pour assurer l'inclusion des jeunes entre 6 et 13 ans et favoriser leur accès au sport, en cas d'exclusion du dispositif Pass'Sport. Il est primordial que les enfants entre 6 et 13 ans ne voient pas leur développement physique et social impacté par cette décision.

- page 4246


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le