Question de M. VAYSSOUZE-FAURE Jean-Marc (Lot - SER) publiée le 24/07/2025

M. Jean-Marc Vayssouze-Faure attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation économique préoccupante des pharmacies d'officine en France, aggravée par le projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques.
La trajectoire économique des pharmacies est alarmante depuis plusieurs années et l'année 2024 confirme ce contexte de tension. Si leur chiffre d'affaires moyen est en hausse, cette apparence masque une réalité bien plus fragile : le secteur est soumis à de nombreuses contraintes telles que la compression des marges, une inflation constante des coûts fixes, et des choix politiques qui ne jouent pas en faveur de la profession.
La volonté du Gouvernement de réduire le plafond des remises sur les médicaments génériques accordées aux pharmacies, passant de 40 % à une fourchette comprise entre 20 % et 25 %, entrainerait une perte estimée à 600 millions d'euros pour le réseau officinal. Cette mesure ne manquera pas de fragiliser encore davantage l'équilibre économique des pharmacies et fait craindre des fermetures et l'aggravation des pénuries de médicaments. Les génériques, en moyenne 30 % moins chers que les médicaments originaux, permettent pourtant à la sécurité sociale de réaliser d'importantes économies.
L'inquiétude de la profession est forte, plus particulièrement dans les territoires ruraux ou les pharmacies d'officine forment un relai essentiel de la médecine de ville et jouent un rôle clé dans la santé publique et la cohésion territoriale. De plus en plus sollicités pour assumer de nouveaux actes : vaccination, dépistage, accompagnement des patients chroniques, conseils de prévention, les pharmaciens collaborent efficacement avec les médecins généralistes et contribuent à la continuité des soins de proximité, particulièrement dans les zones sous-dotées.
Dans le Lot où de nombreuses pharmacies affichent un chiffre d'affaires modeste et sont particulièrement exposées aux difficultés économiques, la réduction du plafond des remises sur les médicaments génériques constitue une sérieuse menace pour la viabilité de nombreux établissements.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement entend revoir sa décision afin de préserver un acteur essentiel de la santé appelé à jouer un rôle accru dans la prise en charge des patients et l'organisation des soins.
Il sollicite également le rétablissement d'un dialogue constructif et transparent avec les représentants de la profession afin de mettre en oeuvre des solutions permettant de réaliser de véritables économies, sans pénaliser le secteur et le service qu'il apporte.

- page 4255

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le