Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 24/07/2025
M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation grave que traverse le secteur agricole en raison de la réapparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur notre territoire.
Cette maladie, affectant les bovins, bisons et buffles, est transmise par des insectes tels que les taons et a fait son retour après près de dix ans d'absence en Europe. Le premier cas confirmé en France, survenu à Entrelacs en Savoie, a déclenché des inquiétudes légitimes parmi les éleveurs et les citoyens. Depuis, la maladie s'est propagée, entraînant la mise en place de restrictions de mouvement et, plus alarmant, des décisions d'euthanasie totale de troupeaux sains.
Les éleveurs regrettent ces euthanasies massives et aveugles de troupeaux sains qui sont, non seulement, inacceptables sur le plan éthique mais qui pourraient également nuire au développement de l'immunité chez les animaux. Il est essentiel de collaborer avec les éleveurs dans la prise de décision concernant la gestion de cette crise, afin de garantir une approche humaine, pragmatique et adaptée à la réalité de terrain.
Aussi, il lui demande quelles alternatives au système actuel d'éradication pourraient être envisagées afin de garantir à la fois la santé animale et la viabilité économique des exploitations.
- page 4223
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le