Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 24/07/2025
M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation alarmante que traverse aujourd'hui le réseau du Planning familial. Ces derniers mois, plusieurs antennes départementales du Planning familial ont fermé leurs portes, toutes voient leurs subventions amputées ou leurs agréments remis en cause alors même que les besoins d'accompagnement, d'information et de prévention en matière de santé sexuelle et reproductive ne cessent d'augmenter. Les exemples sont nombreux dans les départements : sept centres de santé sexuelle sur douze ont été fermés, ici, deux postes sont menacés par la baisse de 10 % de la subvention attendue, ailleurs, certaines aides régionales sont supprimées.
Pourtant, le Planning familial joue un rôle central et reconnu, depuis plus de 70 ans, en première ligne pour l'accueil inconditionnel, anonyme, gratuit et l'accompagnement des victimes de violences, pour la prévention des infections sexuellement transmissibles, pour l'éducation à la sexualité, pour l'accès à la contraception et à l'interruption volontaire de grossesse (IVG)... Ce sont près de 500 000 personnes chaque année qui bénéficient de ses actions.
Ces coupes budgétaires participent d'un mouvement de remise en cause des droits sexuels et reproductifs, frappant en premier lieu les plus précaires : les femmes, les jeunes, les personnes LGBTQIA+.
Alors que la France a récemment inscrit le droit à l'IVG dans la Constitution et qu'elle s'est dotée d'une stratégie nationale de santé sexuelle ambitieuse pour la période 2017 à 2030, il est urgent de traduire ces engagements en actes concrets, en assurant au Planning familial les moyens financiers et institutionnels nécessaires pour mener à bien ses missions partout sur le territoire.
C'est pourquoi, il lui demande comment le Gouvernement entend garantir un soutien pérenne et renforcé au Planning familial, afin de préserver l'accès effectif à ces droits essentiels et d'assurer une véritable égalité d'accès aux soins, à la prévention et à l'accompagnement sur l'ensemble du territoire.
- page 4257
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le