Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 24/07/2025
Mme Annick Billon attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les conséquences de la prise de progestatifs de synthèse (Androcur, Lutéran ou Lutényl).
Ces médicaments ont été prescrits à grande échelle pendant plusieurs années, souvent sans que les patientes soient pleinement informées des risques graves qu'ils pouvaient engendrer. Il est aujourd'hui établi que leur usage prolongé constitue un facteur de risque de développement de méningiomes, tumeurs cérébrales le plus souvent bénignes mais susceptibles d'entraîner des troubles neurologiques sévères.
Si des alertes ont été émises dès le début des années 2000 par des professionnels de santé, la reconnaissance officielle du lien entre ces traitements hormonaux et les méningiomes n'est intervenue qu'en 2018. Ce délai de reconnaissance a exposé durablement les patientes à un risque important, sans qu'un encadrement suffisant soit mis en place.
Entre 2009 et 2018, plus de 2 500 femmes ont dû subir une intervention chirurgicale pour un méningiome lié à la prise de ces traitements. Une quarantaine de rapports d'expertise ont permis d'établir un lien de causalité direct. À ce jour, plus de 70 procédures judiciaires ou amiables sont en cours, et 750 dossiers de victimes ont été ou sont en cours de constitution.
Les patientes concernées, regroupées notamment au sein de l'association AMAVEA (Association des Méningiomes dus à l'Acétate de cyprotérone, aide aux Victimes Et prise en compte des Autres molécules), demandent la mise en place d'un dispositif d'indemnisation amiable permettant une reconnaissance effective de leurs préjudices.
Sensible à la situation de ces femmes et aux impacts de ces traitements sur leur santé, elle souhaite connaître la position du Gouvernement sur ce dossier et les mesures envisagées pour répondre aux attentes légitimes des victimes.
- page 4242
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le