Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 24/07/2025
Mme Anne Ventalon attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur le déploiement du programme « Savoir rouler à vélo » (SRAV) dans les établissements scolaires.
Lancé en 2019, le dispositif « Savoir rouler à vélo » a pour objectif de permettre à chaque enfant de 6 à 11 ans d'acquérir une autonomie à vélo avant l'entrée au collège. Il vise à former les élèves à la pratique sécurisée du vélo, dans une optique de développement des mobilités douces, d'éducation à la sécurité routière et de promotion de l'activité physique.
Selon le ministère de l'éducation nationale, 225 432 enfants ont été formés au SRAV en 2024, représentant ainsi 65 % de la cible fixée. Bien qu'il y ait une augmentation de 27 % par rapport à 2023, nous sommes encore loin de former tous les enfants de 6 à 11 ans. Au niveau local, plusieurs constats peuvent être faits, notamment sur le déploiement inégal du dispositif SRAV selon les territoires, mais aussi un manque de formateurs agréés et une coordination insuffisante entre collectivités locales, associations et établissements scolaires.
Alors que le vélo est un mode de transport écologique, économique et bon pour la santé, son apprentissage dès le plus jeune âge constitue un levier efficace pour ancrer des habitudes durables. De nombreuses collectivités locales ont engagé des expérimentations prometteuses. Par exemple, l'école de Ruoms en Ardèche a formé l'ensemble de ses élèves de cycle 3 tout au long du mois de mai 2025, en intégrant le SRAV dans le temps scolaire avec des éducateurs municipaux formés.
Dans ce contexte, elle souhaite savoir si elle envisage la mise en oeuvre obligatoire du programme SRAV dans le cadre du temps scolaire. Elle lui demande également s'il est prévu de renforcer les moyens humains et financiers alloués à sa diffusion, afin de garantir une véritable équité territoriale et de répondre aux ambitions initiales du plan vélo.
- page 4247
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le