Question de Mme CONWAY-MOURET Hélène (Français établis hors de France - SER) publiée le 24/07/2025
Mme Hélène Conway-Mouret interroge M. le ministre des armées sur la poursuite du soutien de la France et de l'Union européenne à l'Ukraine.
L'Ukraine constitue la première ligne de défense du continent européen. Bien que le président Donald Trump ait annoncé, lundi 14 juillet 2025, son intention de livrer à l'OTAN des équipements militaires américains achetés par les alliés européens, le soutien américain à l'Ukraine demeure instable.
L'interruption, durant quelques jours, des services satellitaires de "Starlink" a eu des effets graves et instantanés sur l'efficacité de la défense ukrainienne. Le retrait de systèmes américains de défense anti-essaim de drones se traduit par d'importantes pertes humaines.
Le premier devoir des Européens est de tout faire pour procurer à l'Ukraine des solutions de remplacement aux défections américaines présentes et à venir.
Elle souhaiterait donc savoir combien coûterait et combien de temps prendrait une exploitation maximale des capacités de la constellation "One Web" au profit de l'Ukraine d'une part, et lequel des mécanismes financiers mis en place par l'Union européenne en appui à l'Ukraine pourrait être activé pour offrir au plus vite ladite capacité d'autre part.
- page 4224
Transmise au Ministère des armées et des anciens combattants
Réponse du Ministère des armées et des anciens combattants publiée le 27/11/2025
Devant le risque de retrait des services satellitaires de Starlink en Ukraine, la Commission européenne a exprimé l'intention de fournir des solutions de remplacement en achetant des capacités en satellites auprès du consortium SpaceRise, lequel regroupe les principaux opérateurs satellitaires européens. Eutelsat, membre du consortium, peut offrir des débits importants grâce à son satellite géostationnaire Konnect VHTS et des services à faible latence via sa constellation en orbite basse OneWeb. Eutelsat pourrait fournir à l'Ukraine, en quelques mois, jusqu'à 10 000 terminaux Oneweb et 40 000 terminaux Konnect VHTS pour couvrir une partie des moyens de commandement et de communication de l'Ukraine. Ce dispositif ne permettrait cependant pas de remplacer totalement Starlink qui a déjà déployé entre 50 000 et 100 000 terminaux et dont la couverture satellitaire est très supérieure. Le contrat de concession, signé en décembre 2024 avec le consortium SpaceRise, qui permet à la Commission européenne de commander directement des capacités satellitaires commerciales pour l'Afrique, pourrait par ailleurs être amendé au profit de l'Ukraine. À ce stade, Eutelsat prépare une offre pour 2025. La Commission européenne étudie les possibilités de financement sur son budget propre afin de soutenir rapidement une première capacité en Ukraine dès l'automne 2025.
- page 5849
Page mise à jour le