Question de Mme BRIQUET Isabelle (Haute-Vienne - SER) publiée le 24/07/2025

Mme Isabelle Briquet appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur le devenir de l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
Avec 93 000 personnes formées en 2024, dont près de la moitié de demandeurs d'emploi, l'AFPA est un opérateur majeur de la formation et de l'insertion professionnelles des adultes en France.
Synonyme d'employabilité et d'intégration sociale, elle assure l'égal accès à la qualification et à la reconversion pour tous. Elle est également un outil précieux pour les entreprises auxquelles elle garantit une main d'oeuvre compétente.
Depuis la loi de décentralisation n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales et le désengagement de l'État, l'AFPA connaît des difficultés. Certaines régions ont en effet baissé plus ou moins drastiquement les moyens alloués à la formation professionnelle pour adultes. Le maillage territorial en a souffert, accusant une baisse importante des effectifs. Des 10 000 agents présents au début des années 2000, ils ne sont plus que 6 000 en 2025.
De plus, dans le cadre du plan régional de formation, l'ouverture progressive du marché et la concurrence d'intervenants privés fragilisent encore davantage les centres de formation territoriaux publics.
Cette situation a des conséquences sur les conditions de travail des agents et sur les demandeurs de formation.
Elle souhaiterait donc savoir quelles sont les intentions du Gouvernement pour assurer un avenir stable à l'AFPA et ainsi garantir la pérennité d'un outil public indispensable à la cohésion territoriale et sociale.

- page 4258

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le