Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 24/07/2025

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation financière alarmante des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) des Hauts-de-France. Les SIAE jouent un rôle fondamental dans la lutte contre le chômage et la promotion de l'insertion professionnelle et sociale. Elles permettent à des personnes en situation de fragilité ou d'exclusion de retrouver un emploi et de se réinsérer durablement dans la société. Dans les Hauts-de-France, plus de 460 structures d'insertion, qui emploient 12 500 personnes en équivalent temps plein (ETP), et accompagnent chaque année plus de 38 000 personnes différentes. Pour la première fois, les crédits dédiés à l'insertion par l'activité économique (IAE) ont diminué en 2025, avec une baisse de 8 millions d'euros dans la région. Cette situation fragilise davantage un secteur déjà éprouvé par des reports de votes de budgets, une diminution du plan d'investissement dans les compétences (PIC) IAE et des baisses annoncées de financements de la part des collectivités, notamment du département. Cette diminution budgétaire se traduit par la suppression de plus de 600 parcours d'insertion, affectant environ 2 800 personnes, dont 35 % sont allocataires du revenu de solidarité active (RSA), la réduction de 2 500 actions de formation, des licenciements, notamment parmi les encadrants techniques et accompagnants socio-professionnels, une désorganisation des activités et de l'accompagnement proposé. Au-delà de ces effets immédiats, des inquiétudes majeures pèsent sur la pérennité des SIAE, les emplois concernés et la capacité du secteur à poursuivre sa mission au service de l'insertion professionnelle et sociale. Dans ce contexte, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement concernant l'avenir de l'insertion par l'activité économique, afin d'apporter des réponses à la crise actuelle et de garantir la continuité de l'accompagnement des publics les plus fragiles.

- page 4259

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le