Question de M. MENONVILLE Franck (Meuse - UC) publiée le 24/07/2025
M. Franck Menonville attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les difficultés d'accès à la médecine du travail. La loi n° 46-2195 du 11 octobre 1946 relative à l'organisation des services médicaux du travail a institué la médecine du travail, imposant aux employeurs l'adhésion à un service de santé au travail, permettant ainsi de prévenir les risques liés à l'activité professionnelle avec notamment des missions de conseil. Cependant, en 2005, 70 % des salariés déclaraient avoir eu une consultation chez un médecin du travail ou une infirmière, au cours des 12 derniers mois, contre 39 % en 2019. Le suivi des salariés à risque diminue dans les mêmes proportions, illustrant une accessibilité de plus en plus difficile à des dispositifs de prévention médicale. La crise de la démographie médicale concerne également ces praticiens, dont le nombre a baissé de 21 % depuis 2010. Par ailleurs, les visites médicales s'effectuent principalement dans les agglomérations d'une certaine taille, obligeant de nombreux salariés à se déplacer sur de longues distances. Ce qui constitue une charge significative pour les employeurs, complémentaire aux cotisations, via d'une part, la rémunération des heures de travail nécessaires à ces visites médicales et les frais de déplacements. Auparavant, le praticien allait à la rencontre des salariés, permettant ainsi de prodiguer des conseils pragmatiques sur le poste de travail. Il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement sur l'évolution des missions de la médecine du travail pour concilier attractivité du métier et proximité avec les professionnels suivis, notamment dans le milieu rural.
- page 4259
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le