Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 24/07/2025

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'absence de reconnaissance légale du titre d'architecte d'intérieur en France.

Alors que la proposition de loi relative à l'exercice des missions des architectes des Bâtiments de France récemment adoptée au Sénat renforce la place de la réhabilitation du bâti existant dans le champ de l'intérêt public en matière d'architecture, cette évolution législative soulève une inquiétude légitime de la part des architectes d'intérieur. Ces professionnels, formés depuis plus d'un siècle dans des écoles spécialisées, possèdent une expertise reconnue dans la transformation et l'adaptation du bâti existant.

Cette absence de reconnaissance fragilise leur exercice professionnel : elle engendre des abus dans l'usage du titre, favorise la prolifération d'écoles privées non reconnues promettant des formations rapides, et entretient une confusion regrettable auprès des maîtres d'ouvrage. Par ailleurs, ces professionnels sont trop souvent exclus des réflexions institutionnelles, colloques ou dispositifs publics concernant la réhabilitation, alors même qu'ils y contribuent quotidiennement et avec compétence.

Il souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage de reconnaître officiellement le titre d'architecte d'intérieur, en lien avec les organisations professionnelles représentatives, et d'encadrer les formations qui y préparent afin de clarifier et sécuriser les parcours professionnels dans ce domaine.

- page 4232

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le