Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Indépendants) publiée le 31/07/2025

M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation critique des négociants en bestiaux, dont l'activité est aujourd'hui quasiment à l'arrêt dans les zones touchées par l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Classée en catégorie A par la réglementation européenne, cette maladie impose des mesures sanitaires extrêmement strictes, allant jusqu'au dépeuplement des troupeaux infectés et à la mise en place de zones réglementées de 50 kilomètres autour des foyers. Ces restrictions ont entraîné la limitation de toute activité commerciale pour les négociants de bestiaux, avec pour conséquence une perte nette de chiffre d'affaires, des surcoûts logistiques importants, ainsi qu'une absence totale de visibilité sur la reprise normale de leur activité.
Or, cette profession joue un rôle essentiel dans la structuration de la filière viande et dans la circulation des animaux nécessaires à la reconstitution des cheptels une fois la crise passée. Elle constitue un maillon incontournable entre les éleveurs, les abatteurs et les marchés nationaux.
Face à l'ampleur des pertes économiques et à la menace qui pèse sur la pérennité de la profession, il lui demande si le Gouvernement entend mettre en place des mesures pour garantir la survie de cette filière impactée lourdement par l'épidémie de DNC.

- page 4323


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le