Question de M. GROSVALET Philippe (Loire-Atlantique - RDSE) publiée le 31/07/2025

M. Philippe Grosvalet attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la détection du mélanome uvéal. Cancer rare, cette maladie reste néanmoins la tumeur maligne de l'oeil la plus fréquente chez l'adulte. En France, 500 nouveaux cas sont détectés chaque année. Si sa détection peut être faite lors d'un examen du fond de l'oeil pratiqué par un ophtalmologue, cette maladie peut rester ignorée car elle ne s'accompagne d'aucune gêne visuelle. Cependant, le développement de cette dernière peut amener à l'énucléation des personnes atteintes ou entrainer des métastases, voire des cancers du foie dont l'issue est beaucoup plus incertaine. Il est donc indispensable de réaliser un diagnostic précoce. Or, selon le Syndicat national des ophtalmologistes de France, un quart des demandes de rendez-vous par de nouveaux patients n'aboutissent pas. Ce défaut de prise en charge atteint 59 % en cas d'apparition de symptômes semblant sans gravité.
Malgré les difficultés connues pour obtenir un rendez-vous chez ces spécialistes, les infirmiers ne sont toujours pas autorisés à pratiquer les examens du fond de l'oeil. Par conséquent il lui demande quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour faciliter la pratique de cet examen nécessaire à la détection des cancers de l'oeil.

- page 4339


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le