Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 31/07/2025
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles à propos des victimes d'effets indésirables graves et invalidants de progestatifs de synthèse. Il rappelle les inquiétudes des femmes ayant été traitées à l'aide de progestatifs de synthèse et qui, par la suite, ont développé des méningiomes affectant gravement leur santé. C'est notamment le cas dans le Calvados. Les risques sanitaires liés à la consommation de ces médicaments ont amené l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à prendre des mesures d'information, tant auprès des médecins que des patientes, à partir de 2018. Plusieurs centaines de patientes ont engagé des actions en justice, souvent longues et éprouvantes, contre les laboratoires pharmaceutiques et l'État. Dans ce contexte, les victimes et l'association qui les représente réclament, sans succès, la mise en place d'un dispositif d'indemnisation amiable, à l'instar de ceux créés pour le Médiator ou le Valproate de sodium. Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend remédier à cette situation, en lien avec les associations de victimes et s'il compte mettre en place un système d'indemnisation amiable pour les personnes atteintes d'effets indésirables graves à la suite de la prise de progestatifs de synthèse.
- page 4349
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le