Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 31/07/2025

M. Alain Duffourg interroge Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire quant à la stratégie sanitaire envisagée en cas de détection de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB), qui suscite de vives inquiétudes exprimées par les représentants du monde agricole, en particulier les chambres d'agriculture du Tarn et du Gers.
Dans les territoires ruraux, les éleveurs sont déjà confrontés à une accumulation de crises sanitaires (influenza aviaire, maladie hémorragique épizootique, fièvre catarrhale ovine, etc.) qui ont mis à mal la viabilité économique des exploitations. L'annonce d'un abattage systématique et total des troupeaux infectés suscite une très forte opposition, tant cette mesure apparaît disproportionnée avec des conséquences potentiellement irréversibles pour les élevages. Au-delà du préjudice économique, souvent mal indemnisé, c'est la perte d'un cheptel entier, résultat de longues années de travail, d'investissement et de sélection, qui est en jeu. Le traumatisme psychologique associé est considérable.
Dans ce contexte, il lui demande de revoir sa position sanitaire en matière de DNCB afin de privilégier des mesures alternatives comme la vaccination, la surveillance renforcée, l'isolement des cas et d'engager rapidement une concertation approfondie avec les professionnels agricoles.

- page 4324


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le