Question de Mme VALENTE LE HIR Sylvie (Oise - Les Républicains-A) publiée le 31/07/2025
Mme Sylvie Valente Le Hir appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins au sujet du projet de baisse du plafond des remises sur les génériques ainsi que sur son extension aux médicaments hybrides et bio-similaires.
Alertée par de nombreux pharmaciens et leurs fédérations, il apparaît que ces mesures auraient pour conséquences immédiates : des fermetures en masse, jusqu'à 6 000 pharmacies, soit près de 30 % du réseau, particulièrement dans les zones rurales, entraînant une dégradation de l'accès aux soins de proximité ; le licenciement de près de 20 % du personnel ; l'abandon des missions de santé publique telle que la vaccination anti-grippe et l'accompagnement des patients fragiles.
Elle rappelle que les pharmacies de village, avec l'ensemble des professionnels de santé tels que les médecins, les kinésithérapeutes, les infirmières, assurent un maillage territorial indispensable pour garantir un accès aux soins de proximité à l'ensemble de nos concitoyens et particulièrement à ceux dont la mobilité est réduite en raison de leur âge ou de leur situation sociale.
Par ailleurs, elle souligne également que nombreuses sont les collectivités locales à rechercher et à investir pour permettre l'installation de ces professionnels dans les communes, bourgs et centre-bourgs.
C'est pourquoi, elle l'interroge sur les mesures qu'il envisage de mettre en place pour garantir la pérennité et l'équilibre financier des officines en milieu rural ainsi que celles visant à faciliter l'implantation de professionnels de santé au plus près des habitants.
Les fermetures de casernes, de tribunaux, d'administrations ont démontré par le passé que des décisions brutales, inappropriées et non coordonnées fragilisent durablement les territoires ruraux et occasionnent à moyen et long terme de nouvelles dépenses en lieu et place des économies immédiatement attendues. Il serait regrettable par conséquent que nous réitérions avec les professionnels de santé des erreurs dont nous connaissons d'ores et déjà les causes et conséquences tant au niveau économique que social.
- page 4341
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le