Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 31/07/2025
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la faiblesse persistante de la natalité en France et sur la situation préoccupante des territoires ruraux, comme la Mayenne.
Au 1er janvier 2025, la population française s'établissait à 68,6 millions d'habitants, une progression minime en grande partie freinée par la baisse continue du nombre de naissances. Avec 663 000 naissances enregistrées en 2024, la France atteint son plus bas niveau de natalité depuis 1946.
Si la France demeure encore un pays dont le taux de fécondité reste supérieur à celui de ses voisins européens, la tendance à la baisse est bien réelle et porte des conséquences sociétales profondes.
Il souhaite connaître les mesures concrètes que le Gouvernement prévoit pour maintenir et renforcer une offre de santé de proximité adaptée aux besoins des familles dans les territoires ruraux en déclin démographique, notamment en matière de maternités et de périnatalité. Il souhaite savoir quels engagements sont pris pour éviter que la fermeture des maternités et la raréfaction des professionnels de santé ne contribuent davantage à la chute de la natalité. Il souhaite enfin connaître les dispositifs envisagés pour garantir l'effectivité des droits et soutiens familiaux en zone rurale, ainsi que le suivi territorialisé de leur mise en oeuvre.
- page 4350
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le