Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 31/07/2025

Mme Nadège Havet appelle l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la réglementation encadrant l'articulation des activités périscolaires

Du 20 au 22 juin 2025, s'est tenue la première session de la Convention citoyenne consacrée aux temps de vie de l'enfant. Ce dispositif démocratique rassemble des citoyennes et citoyens issus de tous horizons qui auront à réfléchir, jusqu'à novembre, à l'organisation du quotidien et de l'année et l'articulation des différentes activités scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Sur ce point, elle a encore récemment été interpelée sur le fait que bon nombre d'enfants ne peuvent accéder à des activités culturelles car leurs familles ne sont pas disponibles pour les y accompagner, en fin de journée ou les mercredis.
Afin de répondre à cette problématique, il serait possible pour les communes d'organiser en lien avec les garderies périscolaires, municipales ou associatives des « temps passerelles ».

Par exemple, des enfants pourraient être récupérés pour un temps de goûter après l'école, puis participer ensuite aux propositions musicales d'éveil ou sportives de structures extérieures, qui se dérouleraient dans des locaux à proximité ou dans l'espace de garderie périscolaire, puis retourner à la garderie.

Or, il semble que la réglementation actuelle interdirait à un enfant fréquentant un temps périscolaire ou de vacance, s'il quitte la structure dans laquelle il est présent, pour réaliser une activité proposée à l'extérieur, qu'elle soit associative ou émanant d'une collectivité, de revenir ensuite au sein de la structure qui l'accueille.

Afin de maintenir une continuité du service au public, elle demande au Gouvernement si la réglementation en la matière pourrait évoluée vers une plus grande souplesse.

- page 4343


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le