Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 31/07/2025
Mme Nadège Havet appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les demandes de soutien de la filière de collecte textile qui traverse actuellement de graves difficultés.
La société « Le Relais », en charge de la récupération et de la valorisation des vieux vêtements, a suspendu ses collectes mi-juillet 2025 pour protester contre un manque de financements. Ces dernières ont repris leurs activités dans les près de 2 000 points de réception à travers la Bretagne après intervention de l'État.
Cet engagement en faveur du ramassage, du tri et du conditionnement concerne près de 200 salariés dans la région, 3 000 dans le pays. 9 500 tonnes de textiles sont traitées chaque année en Bretagne.
La réponse financière apportée, bienvenue, ne résout cependant pas la problématique globale.
Aussi, elle demande au Gouvernement, sur la base des revendications de la filière de collecte textile, les démarches qu'il entend entreprendre afin de préserver durablement les emplois ainsi que les bénéfices environnementaux de la filière, notamment dans le département du Finistère.
- page 4347
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le