Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 07/08/2025

M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche les bovins, depuis fin juin 2025, dans notre pays.
La DNC tend à se propager sur un large périmètre autour du foyer de contagion originel : sont identifiés aujourd'hui plus de 45 foyers répartis en Haute-Savoie, en Savoie, dans l'Ain et en Isère. Lorsqu'une contamination est avérée chez un bovin, la procédure standard semble privilégiée : celle du « dépeuplement de bovins », c'est-à-dire l'euthanasie totale du troupeau par les vétérinaires - complétée par un programme de vaccination des cheptels autour du foyer infectieux, dans le but de circonscrire l'épizootie. Si les programmes vaccinaux font l'unanimité au sein des éleveurs, l'abattage total de cheptels entiers suscite l'incompréhension. L'euthanasie totale entraîne une perte importante en produits fermiers et les modalités d'indemnisation aujourd'hui définies ne prennent pas en compte la totalité du préjudice qui va au-delà de la seule compensation de la perte des animaux constatée, notamment les conséquences induites les années suivantes.
Aussi, il souhaite connaître les mesures qu'entend prendre le Gouvernement pour mieux accompagner les éleveurs dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse, notamment en revenant sur le caractère systématique des euthanasies de masse pour aboutir à une gestion fine au cas par cas et au sein des troupeaux, et en ajustant les compensations financières à hauteur des préjudices générés par l'épizootie.

- page 4405


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le