Question de Mme FÉRET Corinne (Calvados - SER) publiée le 07/08/2025

Mme Corinne Féret attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la situation extrêmement préoccupante du manque d'effectifs de police nationale dans le département du Calvados.

En effet, depuis plusieurs années, les syndicats alertent car, malgré un dévouement notable des personnels, ce manque d'effectifs nuit gravement à la capacité de l'État à assurer ses missions régaliennes sur le terrain. Alors que des accords avaient été passés en comité technique départemental en juillet 2022, lors de la mise en place du cycle binaire (12h08) pour les brigades de police secours, force est de constater aujourd'hui que le compte n'y est pas. Ainsi, s'agissant de la situation des effectifs de voie publique au 1er septembre 2025, à Caen, Trouville-Deauville et Lisieux, ce sont respectivement 15, 11 et 12 policiers qui manqueront. A cela s'ajoute un parc automobile vieillissant et insuffisant ce qui complique encore le travail des équipes.

Il importe de déployer davantage de forces de l'ordre dans le Calvados pour faire reculer la délinquance, la criminalité, le narcotrafic et répondre aux attentes légitimes des habitants en matière de sécurité. En l'état actuel des effectifs, alors que la violence est de plus en plus présente sur le terrain, les policiers n'auront pas d'autre choix que de prioriser leurs interventions, ce qui n'est pas acceptable.

Cette question des effectifs ne peut notamment être dissociée de celle de l'attractivité des métiers de la police nationale, l'objectif devant être d'agir sur le plan indemnitaire, en matière de déroulement de carrière, mais également d'oeuvrer pour de meilleures conditions de travail, pour renforcer la conciliation entre vie privée et vie personnelle ou encore pour améliorer la gestion des ressources humaines de proximité.

Dans le Calvados comme ailleurs, l'implication et le professionnalisme des policiers ne sont pas à démontrer. Mais le fait de ne pas être assez nombreux les met en danger lors des interventions, particulièrement la nuit. Si des renforts sont prévus pour la saison estivale 2025, ils demeurent insuffisants pour permettre aux équipes d'assurer correctement leurs missions de service public tout au long de l'année. C'est pourquoi, elle l'interroge sur les mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour remédier à cette problématique du manque d'effectifs de police nationale dans le département du Calvados et donner les moyens tant humains que matériels (véhicules, ...) nécessaires pour garantir la sécurité de la population.

- page 4412


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le